RMC
Météo
en direct

EN DIRECT - Tempête Domingos: un agent d'Enedis mort en Bretagne, dégâts sur la façade ouest

placeholder video
Un salarié d'Enedis "mobilisé dans le cadre de la Force d'intervention rapide de l'électricité (FIRE) à Pont-Aven en Bretagne à la suite du passage de la tempête Ciaran" est décédé dans un accident, a annoncé dimanche l'entreprise.

Des foyers toujours sans électricité

Dimanche à 18h00, encore 114.000 foyers restaient privés d'électricité en Bretagne et Normandie après la tempête Ciaran, a indiqué Enedis, qui ne faisait plus état à 19H00 que de 46.200 clients supplémentaires plongés dans le noir après le passage de Domingos en Nouvelle-Aquitaine, contre 145.000 le matin.

Vigilance orange pour crues toujours en cours dans 8 départements

Une vigilance orange pour crues était toujours en cours dimanche à 22h00 dans huit départements où elle sera également maintenue lundi en raison de fortes pluies attendues dans la nuit.

Il s'agit de la Charente, la Charente-Maritime, la Corrèze, la Dordogne, la Gironde, les Deux-Sèvres, la Vienne et le Pas-de-Calais, qui sera également en vigilance orange pluie-inondations lundi.

8 blessés après la tempête Domingos

Des arbres brisés, des pylônes renversés... La France a été balayée ce week-end par la tempête Domingos qui a fait au moins huit blessés, au lendemain du décès samedi en Bretagne d'un agent d'Enedis mobilisé après la violente tempête Ciaran.

Tempête Domingos: nombreux dégâts sur le réseau ferroviaire, deux trains bloqués toute la nuit en Corrèze

Le passage de la tempête Domingos sur le Sud-Ouest de la France a occasionné de nombreux dégâts sur le réseau ferroviaire en Nouvelle-Aquitaine et provoqué des retards monstres pour deux trains de la ligne Paris-Orléans-Limoges-Toulouse (POLT) dont les passagers ont dû passer la nuit en gare de Brive, a annoncé la SNCF dimanche.

"En Nouvelle-Aquitaine, nos installations de signalisation entre Bordeaux et Hendaye ont été fortement endommagées par des vents plus forts que prévu", a indiqué la SNCF.

Plus d'informations ici.

Un salarié d'Enedis mobilisé après la tempête Ciaran est décédé en Bretagne

Un salarié d'Enedis "mobilisé dans le cadre de la Force d'intervention rapide de l'électricité (FIRE) à Pont-Aven en Bretagne à la suite du passage de la tempête Ciaran" est décédé dans un accident, a annoncé dimanche l'entreprise.

Enedis a appris samedi soir ce décès, selon un communiqué. "Les circonstances précises de cet accident ne sont pas encore connues", ajoute Enedis, qui indique qu'un "temps de recueillement sera observé au moment de la prise de travail dimanche.

Plus d'informations ici.

Tempête Domingos, 12 départements sont placés en vigilance orange

Météo-France placera samedi soir 12 nouveaux départements en vigilance orange à l'approche de la tempête Domingos qui occasionnera de "violentes rafales de vent" sur la façade atlantique, ont indiqué les météorologues dans leur dernier bulletin.

La Vendée, les Deux-Sèvres, la Vienne, la Charente-Maritime, la Charente et la Gironde passeront en vigilance orange "vents" à partir de 18H. La Charente-Maritime, la Gironde, mais aussi les Bouches-du-Rhône et le Var seront aussi placés en alerte pour "vagues-submersion" à la même heure. La Corse-du-Sud et la Haute-Corse passeront à 19H en vigilance "pluie-inondation

Ciaran: Macron appelle les Français à "rester extrêmement vigilants dans les jours qui viennent"

Emmanuel Macron a appelé vendredi les Français à "rester extrêmement vigilants" ces prochains jours sur les conséquences du passage de la tempête Ciaran, lors d'un déplacement dans le Finistère.

"On a d'autres événements qui arrivent, qui sont plus légers. Il faut rester très vigilant parce qu'on a des structures qui demeurent fragiles. Et donc il faut là aussi rester très prudent dans les heures et les jours qui viennent", a déclaré le président de la République depuis la Bretagne.

Ciaran: Macron promet l'état de "catastrophe naturelle" et la "calamité agricole", "partout où on pourra le faire"

Emmanuel Macron a promis vendredi en Bretagne le déclenchement de l'état de "catastrophe naturelle" et "la calamité agricole", "partout où on pourra le faire" après le passage de la tempête Ciaran.

"Dans tous les endroits qui correspondent on lance les commissions dès ce week-end", pour que "dans les prochains jours" tous ceux "qui seront éligibles" puissent bénéficier de cet état de "catastrophe naturelle", a expliqué le président de la République à des habitants à Plougastel-Daoulas. Il a aussi promis la "calamité agricole pour ceux qui y ont droit". "Il y a les assureurs qu'on va mettre à contribution", a-t-il ajouté.

Plus d'informations ici.

Macron veut "rétablir au plus vite la vie normale" et salue l'organisation des secours qui "a permis de sauver beaucoup de vies"

Emmanuel Macron a salué vendredi les secours "bien organisés" qui ont "permis de sauver beaucoup de vies" après le passage de la tempête Ciaran, et a plaidé pour "rétablir au plus vite la vie normale", lors d'un déplacement dans le Finistère.

"Ça a été extrêmement bien géré", s'est félicité le chef de l'Etat, qui a rencontré des services de secours et des élus locaux à Plougastel-Daoulas. "On a un combat qui est de rétablir au plus vite la vie normale", a-t-il encore plaidé, visant notamment un rétablissement de l'électricité dans 90% des foyers touchés d'ici à lundi.

Plus d'informations ici.

Trois morts au Portugal dans le naufrage d'un voilier danois

Trois personnes sont mortes dans le naufrage d'un voilier battant pavillon danois qui a échoué vendredi sur une plage du centre du Portugal, dont le littoral a été frappé par la forte houle provoquée par la tempête Ciaran, ont annoncé les autorités locales.

Le bateau de plaisance a chaviré à environ un kilomètre au large d'une des plages de Santa Cruz, dans la municipalité de Torres Vedras située à environ 60 km au nord de Lisbonne, a indiqué l'Autorité maritime nationale (AMN) dans un communiqué.

Les trois victimes, deux hommes et une femme dont l'âge et la nationalité n'étaient pas connus dans l'immédiat, ont été retrouvés mortes sur le rivage auprès des débris de l'embarcation et ne portaient pas de gilet de sauvetage, a précisé à l'AFP le porte-parole de la marine portugaise, José Sousa Luis.

Encore 450.000 foyers privés d'électricité

Selon Enedis, le gestionnaire du réseau, environ 450.000 foyers restent privés d'électricité ce vendredi midi. Les régions les plus touchées restent la Bretagne (314.000 clients coupés) et la Normandie (115.000).

Au total, 62% des foyers impactés par la tempête Ciarán ont été réalimentés.

Quatre départements en vigilance orange

Quatre départements restent en vigilance orange ce vendredi, indique Météo France: Pas-de-Calais (crues), Pyrénées-Atlantiques (pluie-inondation), Haute-Corse (vent), Corse-du-Sud (vent).

La circulation des TER encore perturbées dans les régions touchées

Le trafic ferroviaire continue d'être perturbé vendredi matin après le passage de la tempête Ciaran, selon les sites TER régionaux de la SNCF, notamment en Bretagne, en Normandie ou dans les Hauts-de-France, avec une reprise prévue samedi sur certaines lignes.

En Bretagne, aucun train ne circulera vendredi entre Saint-Brieuc et Brest, et aucune circulation n'est possible sur les lignes Lannion-Plouaret et Guingamp-Paimpol.

Du côté de la Normandie, le trafic ferroviaire reprend progressivement dans la matinée sur les axes Paris-Rouen-Le Havre, Rouen-Dieppe, Paris-Argentan et Paris-Caen. Une reprise progressive est attendue pour le reste des lignes à partir de 16H00.

Dans les Hauts-de-France, aucun TER ne circulera jusqu'en début d'après-midi. Le trafic restera très perturbé le reste de la journée sur les lignes Lille-Valenciennes-Aulnoye, Lille-Douai-Arras-Amiens, Lille-Calais, Lille-Dunkerque, Lille-Lens, Lille-Béthune et Paris-Amiens.

Tempête Ciaran: des communes du Pas-de-Calais inondées

Des communes sont inondées vendredi matin dans le Pas-de-Calais, où plusieurs personnes piégées par les eaux ont dû être secourues dans la nuit sur le passage de la tempête Ciaran, a indiqué la préfecture. Dans ce département touché par des inondations à partir de jeudi après-midi, trois cours d'eau proches restent vigilance orange crues dans le bulletin Météo France de 10h: la Liane, la Hem et l'Aa.

Une personne réfugiée dans un arbre, une famille de trois personnes et un couple bloqués dans leur véhicule ont été secourus, a indiqué la préfecture. Une personne âgée qui se trouvait dans l'eau a également été transportée à l'hôpital.

Au total, 79 personnes ont été évacuées vers des salles communales ou foyers dans l'arrière-pays de Calais et Boulogne-sur-Mer.

Plus d'informations ici.

Nouveau bilan, 2 morts et 47 blessés

Deux personnes sont mortes et 47 ont été blessés au passage de la tempête Ciaran, assure Elisabeth Borne. "Le bilan est lourd", déplore la Première ministre.

Plus d'informations ici.

Les retours de vacances assurés à la SNCF malgré la tempête Ciaran

Les retours de vacances ce week-end seront "assurés" par la SNCF même si les perturbations liées à la tempête Ciaran se prolongeront encore, notamment dans les Hauts-de-France jusqu'à samedi, a annoncé vendredi le ministre délégué aux Transports, Clément Beaune.

"Il y a beaucoup de réservations, notamment dans les TGV" avec "un million et demi de personnes (qui) doivent revenir de vacances", a noté le ministre sur France 2, promettant que ce service sera "assuré".

Plus de 10.000 interventions des services de secours et de pompiers

Plus de 10.000 interventions des services de secours et de pompiers ont été recensées après le passage de la tempête Ciaran sur le nord-ouest de la France.

523.000 foyers toujours privés d'électricité

À 7h30, 523.000 foyers français sont toujours privés d'électricité, dont plus de 350.000 en Bretagne dont la moitié dans le Finistère, annonce sur RMC et BFMTV le porte-parole du gouvernement Olivier Véran.

De nombreux foyers toujours privés d'électricité

Tempête Ciaran: une prévention efficace

Tempêtes: à combien s'élèvent les factures?

Alerte info

Emmanuel Macron en Bretagne ce vendredi

L'Elysée indique qu'Emmanuel Macron se rendra en Bretagne ce vendredi, après la tempête Ciaran. Le président de la République revient d'une visite au Kazakhstan et en Ouzbékistan.

Alors que la tempête, qui a causé deux morts en France et engendré de nombreux dégâts, s'évacue par le nord, "le chef de l'Etat souhaite pouvoir rencontrer et remercier des forces de secours qui ont été mobilisées durant et après le passage de la tempête et dont l'action a été déterminante", a fait valoir la présidence. "Il échangera également avec des habitants qui ont eu à traverser cette épreuve", a-t-on ajouté de même source.

La tempête Ciaran fait au moins 10 morts en Europe

La tempête Ciaran qui frappe l'Europe depuis jeudi a fait au moins 10 morts, dont un enfant ukrainien de 5 ans en Belgique.

La tempête, qui s'est décalée vers l'est après avoir frappé le littoral atlantique, a fait trois morts en Toscane, dans le centre-nord de l'Italie, où elle a provoqué des précipitations records, ont annoncé les autorités locales.

"Ce qui s'est passé cette nuit en Toscane a un nom: changement climatique", a estimé sur son compte X le gouverneur de la Toscane, Eugenio Giani, qui a décrété l'état d'urgence.

Des chutes d'arbres causées par les violentes rafales de vent sont à l'origine de la plupart de ces accidents mortels: deux victimes en Belgique, deux en France, une en plein centre de Madrid, une en Allemagne et un septième aux Pays-Bas.

Dans la ville flamande de Gand, l'enfant ukrainien, qui jouait dehors, a été blessé par des chutes de branches et est mort à l'hôpital quelques heures plus tard, selon le parquet. Dans un incident séparé, une femme de 64 ans, en visite depuis l'Allemagne, a également été tuée dans un parc de la ville. Sa fille de 31 ans a été gravement blessée.

Cinq départements en vigilance orange ce vendredi

La tempête continuera ce vendredi de s'abattre sur le Sud-Ouest et en Corse, avec cinq départements encore en vigilance orange selon les prévisions de Météo-France, notamment la Corse-du-Sud et la Haute-Corse pour "vent". Plusieurs départements resteront également en vigilance orange "vagues-submersion" (Corse-du-Sud, Pyrénées-Atlantiques, Landes), "pluie-inondation" (Pyrénées-Atlantiques, Landes) et "crues" (Pas-de-Calais).

Les assureurs étendent à 30 jours la période de déclaration d'un sinistre

La période de déclaration des sinistres liés à la tempête Ciaran sera étendue jusqu'au 1er décembre 2023, soit 30 jours après le passage de la tempête, a annoncé jeudi France Assureurs dans un communiqué.

"Au vu des circonstances exceptionnelles et afin d'accompagner au mieux les sinistrés, les assureurs étendent au-delà du délai habituel la période de déclaration des sinistres jusqu'au 1er décembre 2023, soit 30 jours après le passage de la tempête", a déclaré la fédération dans un communiqué.

Le délai est habituellement de cinq jours, dix jours si l'état de catastrophe naturelle est reconnu par arrêté.

Plus d'1 million de personnes privées de réseau mobile

La tempête Ciaran a privé "plus d'un million de personnes" de réseau mobile, a annoncé jeudi le ministre délégué chargé du Numérique Jean-Noël Barrot dans un message sur Twitter.

"Merci aux opérateurs (de la fédération française des télécoms) @FFTelecoms @free mobilisés, en lien avec @Enedis, pour que le rétablissement du courant s'accompagne d'une reprise rapide des télécommunications", a écrit le ministre dans son post.

Tempête Ciaran: 684 000 foyers toujours privés d'électricité en France

Sur BFMTV, Thierry Sudret, le porte-parole d'Enedis, annonce que 684.000 foyers restent sans électricité depuis le passage de la tempête.

"Les régions les plus touchées sont toujours la Bretagne et la Normandie".
Alerte info

3x plus de clients privés d'électricité en Bretagne et Normandie que lors de la tempête de 1999

Le nombre de personnes touchées par des coupures d'électricité suite au passage de la tempête Ciaran a été, en Bretagne et en Normandie, "jusqu'à trois fois supérieur à ce qui a été considéré comme étant la tempête du siècle, c'est-à-dire les tempêtes Lothar et Martin de 1999".

"Dans certains endroits en Bretagne et en Normandie, le réseau a été haché menu", a déclaré jeudi lors d'un point presse la présidente d'Enedis Marianne Laigneau. Cette dernière qualifie l'événement d'"exceptionnel voire hors norme".

Six départements en vigilance orange demain, d'après Météo-France

Pour la journée de jeudi, 12 départements restent concernés par la vigilance orange pour “vent violents, crues, orages, pluie-inondation et/ou vagues-submersion”.

Pour demain, vendredi 3 novembre, 6 départements resteront concernés par la vigilance orange: la Corse, les Pyrénées-Atlantiques, la Gironde, les Landes, et le Pas-de-Calais.

Alerte info

Un deuxième décès en France

D’après BFMTV et Le Parisien, un homme est mort après un “coup de vent” au Havre. Il aurait, plus précisement, chuté de son balcon.

L'homme "a fait une chute mortelle après avoir été heurté par les volets de l'habitation suite à des vents violents", a précisé à l'AFP le ministère de l'Intérieur.

Il s’agit du second décès lié à la Tempête Ciaran en France.

Plus d'informations ici.

"Encore des perturbations" sur certains TER vendredi, selon Clément Beaune

Les dégâts provoqués par la tempête Ciaran conduiront vendredi à des "perturbations sur certaines lignes de TER", a prévenu jeudi le ministre délégué aux Transports Clément Beaune, rappelant que plus de 250 agents, notamment des bûcherons, étaient en cours d'intervention.

"Il y a aura des perturbations sur certaines lignes de TER, notamment en Bretagne, en Normandie, très certainement dans les Hauts-de-France demain", a-t-il affirmé, précisant que la circulation des trains en Ile-de-France pourra elle reprendre "intégralement".

14 départements en vigilance orange

Météo France maintient 14 départements en vigilance orange ce jeudi:

Manche (vent), Calvados (vagues-submersion), Seine-Maritime (vent, vagues-submersion), Oise (vent), Somme (vent, vagues-submersion), Pas-de-Calais (vent, vagues-submersion, crues), Nord (vent), Landes (vagues-submersion), Pyrénées-Atlantiques (vagues-submersion), Bouches-du-Rhône (vagues-submersion), Var (vagues-submersion), Alpes-Maritimes (vagues-submersion), Haute-Corse (pluie-inondation), Corse-du-Sud (orages, crues, pluie-inondation, vagues-submersion)

Tempête Ciaran: plusieurs dizaines d'incidents relevés par la SNCF

La SNCF a dénombré jeudi plusieurs dizaines d'incidents provoqués par la tempête Ciaran, "essentiellement liés à des chutes d'arbres et de branches qui se sont envolées et sont tombés sur les voies ou sur les caténaires", a indiqué le groupe public.

Ces incidents, qui ont parfois "provoqué des disjonctions d'alimentation électrique impactant les caténaires et les installations de sécurité (passages à niveau et postes d'aiguillage)", ont principalement eu lieu dans les régions où les trains ont interdiction de circuler.

Plus d'informations ici.

Alerte info

Un blessé grave et 15 blessés légers, dont sept pompiers

En plus de la mort d'un chauffeur routier dans l'Aisne, Gérald Darmanin, le ministre de l'Intérieur, annonce un bilan de 15 blessés légers, dont sept pompiers, et un blessé grave à Roubaix, sur un campus universitaire. Il appelle à "faire attention" jusqu'à 18h-20h, avec encore des vents violents en Normandie et dans les Hauts-de-France.

Plus d'informations ici.

Des images des dégâts en Bretagne

Fermeture des espaces verts à Paris

Malgré le passage de la vigilance orange à la vigilance jaune, la mairie de Paris maintient la fermeture des espaces verts ce jeudi.

Des perturbations importantes en Angleterre

Vents violents et fortes pluies apportés par la tempête Ciaran entraînent jeudi d'importantes perturbations dans le Sud de l'Angleterre, avec la suspension de toutes les liaisons maritimes depuis le port de Douvres et des centaines de fermetures d'écoles.

Sur l'île anglo-normande de Jersey, placé en alerte rouge, les vents ont atteint jusqu'à 160 km/h, contraignant selon la police locale à loger 35 personnes à l'hôtel en raison de dégâts sur leurs habitations. Toutes les écoles et bâtiments gouvernementaux de Jersey sont fermés et les autorités recommandent aux habitants de rester chez eux.

Dans la matinée sont attendus des vents jusqu'à 100/110 km/h, et jusqu'à 100 km/h dans l'après-midi, selon la météo sur le site du gouvernement. Dans les aéroports de Jersey, Guernesey et Aurigny, tous les vols ont été annulés. "Toutes les traversées sont actuellement suspendues depuis le port de Douvres", a annoncé jeudi sur X (ex-Twitter) l'infrastructure.

En Cornouailles (sud-ouest de l'Angleterre) placée en vigilance orange vents violents, plus de 8.500 foyers sont privés d'électricité, selon la collectivité locale. Une autre alerte orange vents violents est en cours dans le sud-est de l'Angleterre. Des inondations sont en outre attendues dans 54 localités, principalement sur la côte Sud de l'Angleterre, selon l'Agence de l'environnement.

Alerte info

Fin de la vigilance rouge pour la tempête Ciaran

Météo France annonce que la Manche, dernier département concerné, n'est plus en vigilance rouge pour la tempête Ciaran. Ce sont désormais 23 départements qui sont en vigilance orange, dans l'ouest mais aussi le sud-est (orages en Corse, vague-submersion dans les Bouches-du-Rhône, le Var et les Alpes-Maritimes).

Brest: une grue coupée en deux par les rafales de vent

A Brest, la grue d'un chantier a été très endommagée, coupée en deux par les rafales de vent qui ont frappé la préfecture du Finistère.

Trois sapeurs-pompiers blessés

Quatre personnes dont trois sapeurs-pompiers ont été blessés au passage de la tempête Ciaran annonce ce jeudi le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin.

Le pensionnaire de la place Beauvau évoque également de nombreux dégâts matériels dans le Finistère, les Côtes d’Armor et la Manche avec "des axes routiers impraticables, des arbres arrachés, des toitures endommagées et des transports en commun très impactés".

Les routes du Finistère difficilement praticables, des arbres tronçonnés pour rétablir la circulation

La circulation est interdite sur toutes les routes du Finistère, rendues impraticables par les nombreuses chutes d'arbre.

Pour rétablir la circulation, des opérations de tronçonnage sont en cours, rapporte un journaliste du Télégramme.

Agnès Pannier-Runacher: "Une course contre-la-montre" pour rétablir l'électricité

Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique, sur RMC:

"Il y a 1,2 million de clients privés d’électricité, l’essentiel en Bretagne, mais également en Normandie, Pays de la Loire, Centre-Val de Loire, Picardie, Pas-de-Calais et Poitou-Charentes. Il y a également des difficultés d’accès aux ouvrages routiers, avec des demandes de renfort. Nous avons 3.000 personnes qui sont au travail pour rétablir le courant. Nous activons des supports complémentaires au niveau d’Enedis. Du côté de RTE, pour les grosses lignes, il y a deux postes hors tension dans le Finistère, mais la situation est maitrisée. On est en train de rétablir. Mais les vents continuent encore de souffler et il y a des situations qui se dégradent. Il faut qu’on puisse accéder aux sites en sécurité pour pouvoir réparer. C’est une course contre-la-montre."

La Manche touchée par des vents à plus de 150 km/h

La tempête Ciaran souffle désormais sur le département de la Manche toujours en vigilance rouge. Des rafales de vents à 166 km/h à Gouville et 171 km/h à la pointe du Roc ont été relevés.

"Les vents les plus violents concernent maintenant les Côtes-d'Armor et la Manche", précise Météo-France, avec des rafales de 130-140 km/h dans les terres et 150 à 170 km/h "sur les côtes voire plus sur les caps exposés".

"L'accalmie se dessine progressivement gagnant le Cotentin en cours de matinée, puis la Normandie vers la mi-journée, et enfin les Hauts-de-France en soirée", selon le bulletin.

La Manche encore en vigilance rouge

La Manche reste placée en vigilance rouge ce jeudi matin. Après le Finistère, le département des Côtes-d'Armor repasse également en vigilance orange. 23 départements sont en vigilance orange, principalement dans le nord-ouest de la France.

"Les vents s’atténuent peu à peu par l'ouest de la Bretagne, mais les rafales sont encore très violentes surtout sur le Cotentin jusqu'en matinée: 130 à 140 km/h dans les terres, 150 à 170 km/h sur les côtes voire plus sur les caps exposés. Sur le reste des départements en vigilance orange, des rafales de vent comprises entre 100 et 110 km/h sont attendues. L'accalmie se dessine progressivement gagnant le Cotentin en cours de matinée, puis la Normandie vers la mi-journée, et enfin les Hauts-de-France en soirée", indique Météo France.

"Le danger est toujours présent, il faut continuer à rester chez soi"

Éric Brocardi, porte-parole de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers, appelle à la prudence sur RMC.

Alerte info

Un mort dans l'Aisne

Dans l'Aisne, sur la commune de Ressons-le-Long, un chauffeur poids lourd est mort à la suite d'une collision avec un arbre, sur la route nationale 31, selon le ministère des Transports. La circulation est interrompue dans les deux sens.

(avec JT)

1,2 million de clients privés d'électricité, dont 780.000 en Bretagne

Enedis, le gestionnaire du réseau d'électricité, annonce qu'1,2 million de clients sont privés d'électricité ce jeudi matin, dont 780.000 en Bretagne.

Plus d'informations ici.

Une vague de 21 mètres

Une vague de 21 mètres a été mesurée au large du Finistère, ce jeudi matin.

Plus d'informations ici.

Alerte info

"Pas de victime" dans le Finistère, selon le préfet

Alain Espinasse, préfet du Finistère, sur RMC:

"A l’heure où je vous parle, il faut souligner que nous n’avons pas de victime. Nous étions tous mobilisés pour préserver la vie de nos concitoyens. On a comptabilisé un blessé léger en début de soirée. Le respect très fort des consignes de confinement a permis d’avoir ce bilan-là, compte tenu du caractère exceptionnel des rafales de vent qui ont soufflé entre 1h et 4h."

"La circulation est interdite dans le Finistère parce que les forces de secours ont elles-mêmes de plus en plus de mal à se déplacer en raison de l’état du réseau routier secondaire, qui est totalement encombré avec des arbres, des branches, des abribus dans certains endroits. Il serait fort dommage qu’après avoir réussi à préserver les choses, nos concitoyens se heurtent à un arbre tombé sur la route. Le message a été diffusé à l’ensemble des messages détentrices d’un téléphone portable, à 5h45. Pour les rouvrir progressivement, ça veut dire les dégager de tout ce qui les encombre."

Plus d'informations ici.

Paris: des perturbations sur le RER

En région parisienne, le trafic est perturbé sur les RER B et D. Le trafic du RER A est interrompu comme prévu ce jeudi matin entre Cergy, Poissy et Nanterre-Préfecture. 

L'Aisne également touchée par la tempête

Isaac, policier dans l’Aisne, sur RMC:

"Je suis dans l'Aisne, entre Villers-Cotterêts et Soissons, dans un petit village. Ça a soufflé très, très fort. Depuis ce matin, il y a de la solidarité entre les habitants parce que toutes les petites routes sont coupées, avec des arbres qui sont tombés. On se sert les coudes pour dégager un peu les routes pour pouvoir aller travailler. On n'avait pas eu de message particulier, on se sent un peu oublié".

"Tout l'appartement tremblait"

Olivier, habitant de Ploudalmézeau (Finistère), sur RMC:

"Je suis en bord de mer. Entre 3h30 et 5h du matin, pendant les rafales, tout l’appartement tremblait, au 2e étage. Là, il y a encore quelques rafales. J’ai vu qu’il y avait un Velux en plein milieu de la rue."

Plus d'informations ici.

"C'était très intense, on a eu peur"

Anne-Laure, habitante de Kerlouan (Finistère), sur RMC:

"C’était très intense cette nuit. A partir de 3h30, ça a bien soufflé. A première vue, le portail n’a pas résisté, on constatera les dégâts quand il fera les jours. Et on n’a plus de courant. On a eu un peu peur."

"Ça souffle fort"

Lionel, habitant de Plouider (Finistère), sur RMC:

"Ça fait bientôt 20 ans que j’habite dans la région, c’est la première fois que l’eau passe en-dessous de la porte. Donc ça souffle fort. Je suis à 5 km de la mer. C’est le vent qui pousse l’eau sous la porte de la maison. Le chapeau de la cheminée a dû partir parce que ça rentre dans la chambre de mon fils. On est habitués aux coups de vent, mais là c’est fort quand même."

"C’est loin d’être terminé"

Dimitri Carbonnelle, expert en adaptation au changement climatique, sur RMC:

"Les rafales de vent semblent beaucoup plus fortes que ce qui était prévu. L’un des risques, c’est que la tempête est en train d’aller vers le sud, donc il peut y avoir des dégâts importants. Il y a des risques importants de submersion marine. C’est loin d’être terminé. Il faut être extrêmement attentif."

La circulation totalement interdite dans le Finistère

La préfecture du Finistère annonce que la circulation est interdite sur l'ensemble du réseau routier, dans le département.

"Les vents très violents et les rafales qui se sont succédé tout au long de la nuit ont eu pour effet de provoquer la chute au sol de très nombreux arbres, branches et lignes électriques et téléphoniques sur l’ensemble du réseau routier. Considérant l’état des routes entravées par de nombreux obstacles et les risques auxquels s’exposeraient les automobilistes en empruntant le réseau routier, notamment du fait des chutes d’arbres qui peuvent encore se produire, le Préfet du Finistère décide d’interdire toute circulation sur l’ensemble du réseau routier départemental (routes vicinales, communales, départementales et nationales). Cette interdiction n’est pas applicable aux services de santé et de secours, aux forces de l’ordre, et aux opérateurs de réseaux en intervention, aux agents des collectivités réquisitionnées ainsi qu’aux élus et personnels d’astreinte des collectivités et de l’État. Cette interdiction fera l’objet d’une levée progressive au fur et à mesure de l’avancement des opérations de dégagement pour lesquelles l’ensemble des moyens très importants sont mobilisés."

"Ça craque de partout"

Denis Palluel, maire d'Ouessant, sur RMC:

"Ça craque de partout, ça souffle très, très fort depuis environ 19h. On sent les craquements de la maison, qui subit les assauts du vent. Les gens sont habitués, même si c'est exceptionnel. On en a connu d'autres, on espère que celle-là ne sera pas pire que les autres."

Un blessé léger dans le Finistère, des chutes d'arbres et des coupures d'électricité

Seul des dégâts limités ont été signalés jusqu'à présent et un blessé léger est à déplorer dans le Finistère, à Plouédern, à la suite d'un accident de la circulation provoqué par une chute d'arbre, a précisé la préfecture.

De nombreuses chutes d'arbres ont entraîné la fermeture temporaire de certains axes majeurs, notamment la RN12 dans les Côtes d'Armor, et la RN 165 dans le Morbihan. Des coupures d'électricité ont également été recensées dans plusieurs départements, notamment le Finistère, le Morbihan et la Manche.

Alerte info

Deux départements en vigilance rouge

Météo France indique que deux départements sont encore placés en vigilance rouge, les Côtes d'Armor et la Manche. Le Finistère repasse en vigilance orange, tout comme 23 autres départements.

Alerte info

Des records de vent dans la nuit

Dans la nuit de mercredi à jeudi, des records absolus ont été battus avec des rafales de vent impressionnantes en Bretagne: 193 km/h à Plougonvelin, 171 km/h à Lanvéoc, 163 km/h à Landivisiau, 156 km/h à Brest, 148 km/h à Lorient, 147 km/h à Quimper.

A la Pointe du Raz, une rafale à 207 km/h a été enregistrée.

Alerte info

"Ne prenez pas de risque", et "restez chez vous", exhorte le président de la République

Emmanuel Macron a appelé les "habitants des départements en vigilance" en raison de la puissante tempête Ciaran, attendue dans la nuit de mercredi à jeudi, à ne pas prendre "de risque" et à rester chez eux.

"Une tempête majeure va frapper dès ce soir une partie du pays. Aux habitants des départements en vigilance : ne prenez pas de risque. Restez chez vous et prenez des nouvelles de vos proches isolés", a écrit le chef de l'Etat sur les réseaux sociaux.

Coups de vent à 148km/h relevés dans le Finistère

Des coups de vent à 148km/h ont été enregistrés à Saint-Mathieu, dans le Finistère, d’après La Chaîne Météo.

"La tempête continue à se renforcer ce soir".

Arrêts préventifs d'une partie du RER A et de plusieurs lignes de transiliens jeudi matin

La SNCF a annoncé prévoir jeudi matin des "arrêts préventifs des circulations ferroviaires" sur une partie du RER A, plusieurs lignes du transilien (L, J, U et partiellement N) et le tram T13 en raison de la vigilance orange sur plusieurs départements d'Ile-de-France liée à la tempête Ciaran.

"Cet évènement météorologique exceptionnel impose l'adaptation de nos plans de transport afin de garantir la sécurité des voyageurs et du personnel", a indiqué mercredi soir dans un communiqué la SNCF.

Une décision prise "pour éviter d'engager des trains au milieu des perturbations au risque de les voir être bloqués avec des voyageurs à bord".

Plus d'informations ici.

Alerte info

30 départements en vigilance orange, 3 en vigilance rouge

Météo-France a placé 13 nouveaux départements en vigilance orange pour la journée de jeudi. Au total, 30 départements sont concernés par une vigilance.

Ce matin, le service météorologique et climatique national avait également placé trois départements en vigilance rouge vent violent à partir de mercredi soir et pour la journée de jeudi: le Finistère, les Côtes-d'Armor et la Manche.

Plus d'informations ici.

Alerte info

La circulation des poids lourds interdite en Bretagne jeudi annonce Clément Beaune

La circulation des poids lourds sera interdite en Bretagne jeudi en raison des fortes rafales de vent attendues à l'occasion du passage de la tempête Ciaran, a annoncé mercredi le ministre délégué aux Transports Clément Beaune.

"Sur le plan routier, nous avons pris des mesures via les préfectures d'interdiction de circulation des poids lourds".

"Beaucoup étaient déjà interdits puisque nous sommes un jour férié le 1er novembre, cela sera poursuivi dans la journée de demain, notamment dans toute la région Bretagne", a affirmé le ministre à la presse à l'issue d'un point de situation avec ses collègues de la Transition écologique, de l'Energie et de la Mer.

Transat Jacques-Vabre: les départs des flottes à quai toujours incertains

Les départs des trois flottes de bateaux engagées sur la Transat Jacques-Vabre, toujours à quai au Havre et à Lorient en raison de la tempête Ciaran, sont encore incertains, ont annoncé les organisateurs mercredi.

"Pour ceux qui sont à Lorient, Class40 et Ocean Fifty, il n'y a aucune fenêtre envisageable avant lundi, ce qui ne veut pas dire qu'on partira ce jour-là. Et pour les Imoca au Havre, la fenêtre de dimanche est à l'étude, mais cela reste encore incertain", a expliqué mercredi le directeur de course Francis Le Goff lors d'un point presse.

Le Royaume-Uni se prépare aussi à être balayé par la tempête Ciaran

Une partie du Royaume-Uni s'apprête à être balayée d'ouest en est par la pluie et les vents violents de la tempête Ciaran à partir de mercredi soir, donnant lieu à des alertes orange dans le sud du pays.

Ces alertes aux vents violents concernent la pointe sud-ouest de l'Angleterre et l'extrémité du Pays de Galles ainsi que le reste de la côte de la Manche. Elles courent du milieu de la nuit de mercredi à jeudi jusqu'à jeudi soir, avec des vents compris entre 100 et 130 km/h et même 135 km/h dans les endroits les plus exposés.

Plusieurs alertes jaunes en raison d'importantes précipitations attendues ont également été déclenchées, entre mercredi et vendredi, dans le sud et le nord-est de l'Angleterre, jusqu'à l'Ecosse, et l'Est de l'Irlande du Nord, déjà frappée par des inondations.

Le prévisionniste britannique Met Office prévoit par endroits jusqu'à 80 mm de précipitations. "Cette pluie tombera sur des sols déjà saturés, entraînant des risques d'inondations", a déclaré dans un communiqué le météorologue en chef Dan Suri, du Met Office.

Sept départements en vigilance orange ce mercredi

Avant le plus fort de la tempête Ciaran, sept départements sont d'ores et déjà en vigilance orange pour vent violet et pluie-inondation ce mercredi: Finistère, Côtes-d’Armor, Morbihan, Loire-Atlantique, Vendée, Ille-et-Vilaine, Manche.

Jusqu'à 170 km/h pour les rafales sur les côtes

Le vent va nettement se renforcer et dépasser rapidement les 100 km/h. Une première période de très fortes rafales de vent, en soirée et début de nuit, va conduire à des valeurs de 100 à 120 km/h en général et jusqu'à 130 à 150 km/h sur les côtes du Finistère et du Morbihan.

Un nouveau renforcement du vent est attendu en deuxième partie de nuit de mercredi à jeudi sur le Finistère, les Côtes-d’Armor et le Cotentin. Les rafales de vent seront alors très violentes: 130 à 140 km/h dans les terres, 150 à 170 km/h sur les côtes voire plus sur les caps exposés.

Malgré la tempête Ciaran, les touristes affluent sur les côtes de Bretagne

Malgré les risques que fait courir la tempête Ciaran, les touristes affluent sur les côtes bretonnes pour assister au spectacle. Les réservations de dernière minute, en pleines vacances de la Toussaint, sont nombreuses.

Les hôteliers invitent les touristes à respecter quelques règles essentielles de sécurité et rappellent que les risques sont bien réels.

>> Notre reportage à retrouver ici - "Ils ne se rendent pas compte du danger": avant la tempête Ciaran, des touristes affluent en Bretagne

La ville de Concarneau se prépare avant l'arrivée de la tempête

A Concarneau dans le Finistère, habitants et commerçants se préparent à l'arrivée de la tempête Ciaran. Les hôteliers du front de mer appliquent des protections sur leurs portes et fenêtres.

De son côté, la municipalité a mis en place un système d'alerte alors qu'on craint des coupures d'électricité.

>> Notre reportage à retrouver ici - "Un risque majeur": avant la tempête Ciaran, les habitants de Concarneau se préparent au pire

Le maire de Pornic: "On demande aux gens de rester chez eux"

Jean-Michel Brard, maire de Pornic, sur RMC:

"On a géré nos espaces publics, en enlevant tout ce qui pouvait s'envoler. Dès 15h30, il sera interdit de stationner sur le port et tous les quais, et dès 23h sur un périmètre élargi. Ça souffle déjà un peu ce matin, mais rien d'inhabituel. On appelle à la plus grande vigilance et on demande aux gens de rester chez eux. Le week-end dernier, on a eu la problématique que les gens voulaient venir voir. Mais la situation est très sournoise. C'est extrêmement dangereux. On ne maîtrise pas les éléments naturels, mais on les prévoit. Il a beaucoup plu en octobre et les feuilles ne sont pas encore tombées. On n'est pas à l'abri de voir des arbres tomber, ou une clôture qui s'envole et peut devenir un projectile mortel."

Les transports perturbés

L'arrivée de cette puissante tempête a amené la SNCF à annoncer l'interruption pour la journée de jeudi de l'ensemble des lignes TER des régions Bretagne, Pays de la Loire, Normandie et Centre-Val-de-Loire, ainsi que dans les Hauts-de-France.

Les TGV ne circuleront qu'entre Paris et Rennes pour la Bretagne, sans aller jusqu'à Brest, Quimper ou Saint-Malo, a précisé un porte-parole de la SNCF Bretagne. Les liaisons Paris-Lille seront assurées.

L'aéroport de Brest Bretagne sera quant à lui fermé de mercredi 17h00 à jeudi 9h30. Les liaisons par bateau avec les îles seront très perturbées, voire totalement suspendues.

3.200 pompiers mobilisés

Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a annoncé ce mardi que "3.200 sapeurs pompiers" seront mobilisés dans six départements en prévision de la tempête Ciaran (la Manche, les Côtes-d'Armor, l'Ille-et-Vilaine, le Finistère, le Morbihan et la Loire-Atlantique).

Alerte info

Trois départements en vigilance rouge, 17 en vigilance orange

Météo France a placé trois départements en vigilance rouge vent violent à partir de mercredi soir et pour la journée de jeudi: le Finistère, les Côtes-d'Armor et la Manche.

Dix-sept départements sont placés en vigilance orange, dans le nord-ouest de la France, pour vagues-submersion, vent ou pluie-inondation.

La tempête Ciaran est attendue ce mercredi soir

L'ouest de la France sous la menace de la tempête Ciaran. Des vents violents sont attendus à partir de ce mercredi soir sur la Bretagne, notamment.

>> La tempête Ciaran, phénomène météo "exceptionnel", va frapper la France: à quoi faut-il s’attendre?

>> Toutes les infos du 31 octobre sur la tempête Ciaran

RMC