RMC
Météo

Tempête Ciaran: des records de vent battus, la circulation routière interdite dans le Finistère

placeholder video
Des records de vent ont été battus en Bretagne dans la nuit de mercredi à jeudi, en Bretagne. La préfecture du Finistère a interdit la circulation routière.

Une rafale de vent à 207 km/h à la Pointe du Raz. Et d’autres records absolus: 193 km/h à Plougonvelin, 171 km/h à Lanvéoc, 163 km/h à Landivisiau, 156 km/h à Brest, 148 km/h à Lorient, 147 km/h à Quimper… La tempête Ciaran a touché la Bretagne dans la nuit de mercredi à jeudi. Le Finistère est sorti de la vigilance rouge de Météo France, mais les Côtes d’Armor et la Manche sont encore concernés ce jeudi matin.

"Ça craque de partout, ça souffle très, très fort depuis environ 19h. On sent les craquements de la maison, qui subit les assauts du vent. Les gens sont habitués, même si c'est exceptionnel. On en a connu d'autres, on espère que celle-là ne sera pas pire que les autres", confie sur RMC le maire d’Ouessant (Finistère), Denis Palluel.

"Ça fait bientôt 20 ans que j’habite dans la région, c’est la première fois que l’eau passe en-dessous de la porte, ajoute Lionel, habitant de Plouider (Finistère). Donc ça souffle fort. Je suis à 5 km de la mer. C’est le vent qui pousse l’eau sous la porte de la maison. Le chapeau de la cheminée a dû partir parce que ça rentre dans la chambre de mon fils. On est habitués aux coups de vent, mais là c’est fort quand même."

"Les rafales de vent semblent beaucoup plus fortes que ce qui était prévu, explique sur RMC Dimitri Carbonnelle, expert en adaptation au changement climatique. L’un des risques, c’est que la tempête est en train d’aller vers le sud, donc il peut y avoir des dégâts importants. Il y a des risques importants de submersion marine. C’est loin d’être terminé. Il faut être extrêmement attentif."

>> EN DIRECT Tempête Ciaran: toutes les infos du 2 novembre

Aucune voiture sur la route dans le Finistère

Seul des dégâts limités ont été signalés jusqu'à présent et un blessé léger est à déplorer dans le Finistère, à Plouédern, à la suite d'un accident de la circulation provoqué par une chute d'arbre, a précisé la préfecture. De nombreuses chutes d'arbres ont entraîné la fermeture temporaire de certains axes majeurs, notamment la RN12 dans les Côtes d'Armor, et la RN 165 dans le Morbihan. Des coupures d'électricité ont également été recensées dans plusieurs départements, notamment le Finistère, le Morbihan et la Manche.

La préfecture du Finistère a totalement interdit la circulation routière, ce jeudi matin. "Les vents très violents et les rafales qui se sont succédé tout au long de la nuit ont eu pour effet de provoquer la chute au sol de très nombreux arbres, branches et lignes électriques et téléphoniques sur l’ensemble du réseau routier. Considérant l’état des routes entravées par de nombreux obstacles et les risques auxquels s’exposeraient les automobilistes en empruntant le réseau routier, notamment du fait des chutes d’arbres qui peuvent encore se produire, le préfet du Finistère décide d’interdire toute circulation sur l’ensemble du réseau routier départemental (routes vicinales, communales, départementales et nationales)."

Cette interdiction ne concerne pas les services de santé et de secours, les forces de l’ordre, les opérateurs de réseaux en intervention, les agents des collectivités réquisitionnées ni les élus et personnels d’astreinte des collectivités et de l’État. Elle sera levée progressivement, au fil des opérations de dégagement des routes.

LP