"Un risque majeur": avant la tempête Ciaran, les habitants de Concarneau se préparent au pire

La tempête Ciaran va frapper la Bretagne et plus largement le quart nord-ouest de la France à partir de ce mercredi soir, avec des rafales pouvant atteindre 170 km/h et des vagues de 10 à 12 mètres sur le littoral. Face à la menace, les habitants de Concarneau (Finistère) se préparent au pire.
Agenouillé sur la plage au pied de son hôtel, Michel Kermor calfeutre les fenêtres avec des planches en bois: "Ce sont les protections qu'on a mises pour protéger les carreaux parce que derrière, il y a mon atelier", raconte-t-il à RMC.
Sur le sable, tout peut se transformer en projectile avec les fortes vagues annoncées: "Ce que l'on craint le plus, ce sont les troncs d'arbre, ça fracasse les carreaux. Il y a aussi les cailloux de constructions anciennes qui peuvent être dangereux".
>> Suivez notre direct sur la tempête Ciaran
Dispositif d'astreinte, alerte par SMS et lieux publics fermés
Des risques à terre aussi avec le vent. Les chutes d’arbres pourraient entraîner des coupures de courant. "Il y a beaucoup de poteaux électriques en bois", souligne une habitante. Son mari a donc anticipé: "J'ai un générateur, je vais aller chercher de l'essence pour pouvoir le faire tourner si besoin et peut-être le prêter à mes voisins s'ils en ont besoin", explique-t-il.
Les agents municipaux sont déjà sur le pied de guerre: "On a préparé tout un dispositif d'astreinte qui concerne la voirie, le bâtiment et les espaces verts, prêt à intervenir en cas de besoin", explique Annick Martin, première adjointe à la mairie de Concarneau.
"Cela représente un très beau spectacle, une submersion marine, mais cela représente aussi un risque majeur avec les projections d'algues, de galets et de sable, donc la corniche sera fermée".
Un système d’alerte par SMS a également été mis en place par la commune.