Tempête Ciaran: trois départements en vigilance orange le 1er novembre

Attention à la tempête Ciaran. Trois départements, le Finistère, les Côtes-d’Armor et le Morbihan, sont d’ores et déjà placés en vigilance orange pour vent violent par Météo France, à partir de ce mercredi 1er novembre. D'autres départements de l'ouest de la France devraient être concernés par la suite.
"Mercredi soir, la tempête Ciaran aborde la Bretagne, indique le prévisionniste. Le vent va nettement se renforcer et dépasser rapidement les 100 km/h. Une première période de violentes rafales de vent, en soirée et début de nuit, va conduire à des valeurs de 100 à 120 km/h en général et jusqu'à 130 à 150 km/h sur les côtes du Finistère et du Morbihan. Ensuite, en deuxième partie de nuit de mercredi à jeudi et jeudi matin, ces rafales vont s'étendre à d'autres départements du nord-ouest du pays qui passeront donc en vigilance orange."
Des vagues de 13 à 15 mètres au large du Finistère
En plus du vent, une forte houle ainsi que des pluies importantes sont attendues avec cette tempête Ciaran. "Au large du Finistère, on attend des vagues jusqu'à 13 ou 15 mètres, 6 à 8 mètres sur la Manche et la mer du Nord", explique Patrick Marlière, directeur d'Agate Météo, ce mardi matin sur RMC.
Et le calme ne va pas vraiment revenir après la tempête Ciaran, d'autres perturbations étant déjà annoncées pour le week-end à venir, notamment. "On aura un temps très perturbé pour au moins les 15 jours à venir", estime Patrick Marlière.