Tour de France des maraudes: "On a voulu donner du sens à nos vacances"
Partis le 8 juillet de Provence, ils parcourent la France en tandem, au rythme de 60 kilomètres par jour. Et ils s’arrêtent dans les grandes villes: Dijon, Orléans, Bordeaux, Angers et ce mercredi, Nantes.
Dans chaque métropole, ils lâchent leur vélo pour marauder. Coline et Martin passent du temps avec les SDF, leur apportent de l’aide, une oreille attentive, tout ce qui permet de recréer du lien social.
"La solitude est toujours aussi présente voire encore plus présente"
Nantes, c’est la huitième ville parcourue cet été par Coline et Martin, tous deux 21 ans. Le temps de garer son tandem, le couple repère très vite une place dans le centre-ville où les personnes sans domicile fixe sont nombreuses.
Coline et Martin vont passer une partie de la journée avec Julien, un jeune homme de 26 ans qui fait la manche sous un soleil de plomb.
"Avec la chaleur, il peut y avoir des problèmes de déshydratation, des problèmes d’insolation et surtout, la solitude est toujours aussi présente voire encore plus présente".
"Quand on voit ça, ça fait vraiment mal au cœur"
Une solitude que vient rompre le jeune couple: "Quand on voit quelqu'un qui fait la manche, on s’arrête, on s’assied à côté de lui, on commence par lui dire bonjour, un sourire et petit à petit, les langues se délient. Ils se confient vraiment à nous, particulièrement ceux qui sont très seuls", décrit Martin.
"On a rencontré des mineurs de 15 ans et après des grands-mères et des grands-pères de 70 ans. Quand on voit ça, ça fait vraiment mal au cœur", ajoute Coline.
"Ça coûte rien et ça peut vraiment leur apporter énormément"
Des vacances d’été tournées vers les autres pour Coline et Martin.
"On est étudiants et on s’est rendus compte que ce sont nos dernières vacances scolaires, on a deux mois et après ce sera parti pour les cinq semaines par an. On a voulu donner du sens à nos vacances. On s’est dit qu’il fallait sensibiliser les gens, s’ils ont un peu de temps, s’asseoir à côté des sans-abris de leur quartier, discuter un peu avant eux. Ça coûte rien et ça peut vraiment leur apporter énormément".
Direction maintenant Bordeaux, La Rochelle, Toulouse, Montpellier. Le Tour de France de Coline et Martin n’est pas terminé, il s’achèvera le 17 août à Marseille après un voyage de 2.000 kilomètres.