Canicule: Lyon veut baisser la température en ville de 2 degrés grâce au bitume blanc
Dans le quartier de la Part-Dieu, difficile pour les habitants de supporter des températures qui avoisinent les 40 degrés selon Bruno Charles (EELV), vice président de la métropole de Lyon. "Nous sommes au coeur d'un quartier béton-bitume des années 70 et aujourd'hui ce sont des quartiers difficilement vivables quand la chaleur monte".
Alors pour abaisser la température ambiante de 2 degrés, la ville a repensé la rue avec un bitume blanc. Le vice-président en charge du développement durable:
"Il réverbère la chaleur et en emmagasine moins. Quand le bitume de la rue est à 50-60 degrés celui-ci sera à 30-40 ce qui est considérable."
"Nous aurons en 2050 à la température de Madrid. Et en 2100 la température d'Alger"
Et à l'ombre des arbres qui ont été replantés, tels des barrières naturelles, il fait bien plus frais pour Rachid.
"On est un peu coupés de l'air ambiant de l'air envoyé par les voitures, de la pollution. Et il y a toute la partie sous les arbres qui est effectivement à l'ombre, c'est plus frais sur cette longueur là."
Une expérimentation qui doit se généraliser car le thermomètre va s'affoler à l'avenir d'après Bruno Charles.
"Nous aurons en 2050 à la température de Madrid. Et en 2100 la température d'Alger donc il faut se préparer à des chaleurs qui seront potentiellement insupportables si l'on ne fait pas évoluer la ville."
La ville a également crée une carte qui répertorie 600 lieux frais comme des parcs, des églises ou des cours d'immeubles.