"Une digue menace de céder": une partie des habitants de la commune d'Estrée évacuée

Des habitants de la commune d'Estrée dans le Pas-de-Calais ont été évacués par précaution mercredi soir. - RMC
La pluie continue de tomber dans le Pas-de-Calais et de fortes précipitations sont encore attendues pour les jours à venir, dans le secteur de Boulogne-sur-Mer notamment. Du fait de ces précipitations, Météo-France place le département du Pas-de-Calais en vigilance rouge crues et pluie-inondation ce jeudi.
À Estrée, une quarantaine d'habitants ont été évacués et certains ont été accueillis dans une salle, car la digue du village risquait de céder mercredi soir. Nora et Jérôme ont dû quitter leur maison. “Une digue menace de céder donc ils nous ont demandé de quitter nos maisons vu qu’on habite dans les marais et que c’est là que l’eau s’écoule”, assure Jérôme.
C'est la mairie qui a prévenu une quarantaine d'habitants, sur les 300 que compte le village, qu'il fallait évacuer.
“Jusqu’à maintenant, ça tient, mais on a préféré ne pas prendre de risques et évacuer les gens. On avait déjà fait une petite évacuation lundi soir d’une partie de ces mêmes habitants. On leur redemande de quitter leur maison donc c’était un peu le désespoir, et il y avait un peu de colère aussi parce qu’on a l’impression qu’on ne s’en sort pas quoi”, détaille Marc Briet, le maire d'Estrée.
"On a peur de voir l'eau monter"
L'impression que la pluie ne s'arrêtera jamais. Gervais, un septuagénaire, a passé la nuit dans la salle des fêtes. Il est en colère d'avoir dû quitter sa maison au dernier moment, mais surtout beaucoup de stress.
“Comme tout le monde, on est entouré d’eau. Il y a vraiment la peur de voir l’eau monter. C’est stressant, ça fait peur. Ça fait 73 ans que j’habite ici et je n’ai jamais connu ça”, confie-t-il.
Il espère ce jeudi matin retrouver très vite sa maison sans trop de dégâts.