RMC
Météo

Vacances de la Toussaint en Bretagne: "ce n’est pas un peu de pluie qui va nous décourager"

placeholder video
Alors que les vacances de la Toussaint viennent de débuter, les vacanciers doivent déjà affronter le mauvais temps. Et plus particulièrement les téméraires qui vont passer quelques jours en Bretagne.

Un temps bien automnal pour ce début des vacances de la Toussaint. Pluie, vent, et un net rafraîchissement des températures, qui oscilleront entre 15 et 17°C la semaine prochaine dans la moitié nord du pays. La faute à une masse d’air frais venue de l’Est, qui va s’imposer sur une bonne partie de la France.

Et si certains profitent encore de quelques rayons de soleil dans le sud, la Bretagne, elle, s’apprête à basculer franchement dans l’automne, avec de la grisaille partout dans la région.

"Pluie, pluie et pluie"

Mais pas de quoi décourager les vacanciers sur le départ à Paris rencontrés par RMC. Devant la gare Montparnasse, Marine consulte une dernière fois la météo avant de monter dans le train pour Vannes: "Pluie, pluie et pluie. Apparemment, ça ne s'arrange pas."

Alors, on s'équipe en conséquence: "J’ai apporté cette veste là qui est à la fois chaude et contre la pluie. On va peut-être me prêter des bottes là-bas."

Le programme de Véronique et son mari reste inchangé dans le Morbihan. "Nous promener, visiter." "La Bretagne, on la connaît depuis toujours, on la prend comme elle est", poursuit son mari.

"Ce n’est pas un peu de pluie qui va nous décourager", ironise Véronique à RMC.
Le journal de 7h - 19/10
Le journal de 7h - 19/10
10:08

"Moins impactés que dans le sud"

Reste à occuper les plus jeunes quand le ciel se déchaîne. Dominique sait comment s’y prendre avec ses petits-enfants: "le matin, on est tranquille. On joue un peu à des jeux de société, des choses comme ça".

"L’après-midi, on essaye d’aller soit à la piscine, soit au bowling, soit au trampoline", explique Dominique.

Une météo bien connue des professionnels du tourisme breton. Véronique Goud est la présidente de l’Union des Métiers et des Industries de l'Hôtellerie du Morbihan. "On est moins impactés que dans le sud. Les gens qui partent dans le sud s’attendent à avoir beau temps", dit-elle.

"Chez nous en Bretagne quand il viennent, ils s'attendent à sortir le parapluie et le K-Way", conclut la professionnelle.

La deuxième semaine de vacances de la Toussaint s’annonce plus chargée que la première. Beaucoup de familles profiteront du 1er novembre, jour férié, pour se retrouver en Bretagne.

Victor Girerd et Solenn Guillanton