RMC
Faits divers

Vacances de la Toussaint: comment se protéger des cambriolages sans se ruiner

placeholder video
Chaque année, les cambriolages explosent pendant les vacances scolaires. Avant de boucler vos valises à quelques jours des congés de la Toussaint, voici quelques gestes simples qui peuvent vous éviter bien des tracas.

Les vacances de la Toussaint approchent et avec elles la crainte des cambriolages. Pas besoin de dépenser une fortune pour sécuriser son logement: voici des conseils pratiques et faciles à mettre en place pour partir l’esprit tranquille.

1. Ne publiez pas vos départs sur les réseaux sociaux

Ça paraît évident, mais c’est la règle d’or: évitez de partager en direct sur les réseaux sociaux que vous partez. Les escrocs et cambrioleurs utilisent des outils pour repérer les vacanciers imprudents. Postez vos photos après votre retour.

2. Activez l’opération "Tranquillité Vacances"

Avant de partir, inscrivez-vous gratuitement en ligne ou au commissariat/gendarmerie au dispositif "Tranquillité Vacances" qui programme des patrouilles autour de votre domicile pendant votre absence. Il faut le faire au moins trois jours avant le départ. Préparez pièce d’identité et justificatif de domicile. Vous pouvez indiquer si quelqu’un vient nourrir un animal ou relever le courrier.

3. Donnez l’illusion d’un logement occupé et cachez les objets de valeurs

La majorité des cambriolages ont lieu lorsque les occupants sont absents. Pour faire croire à une présence, programmez des lumières et une radio en domotique (prises horaires ou prises connectées). Demandez à un voisin de sortir/rapporter vos poubelles et vider la boîte aux lettres. Et évitez les signes trop visibles d’absence (voiture garée loin, volets toujours fermés…).

La solution conso : Comment se protéger des risques de cambriolage ? - 15/10
La solution conso : Comment se protéger des risques de cambriolage ? - 15/10
2:42

Rangez les échelles et outils de jardin, ne laissez pas de voitures garées sous une fenêtre accessible, sécurisez les portes et fenêtres facilement accessibles. Un cambrioleur moyen ne reste que quelques minutes: s’il ne trouve rien d’intéressant rapidement, il partira.

Ordinateur portable, bijoux, consoles, appareils photo : rangez-les hors de vue, dans un endroit difficile d’accès. Le but est qu’un visiteur indésirable ne repère rien de tentant en quelques secondes.

4. Pensez à la télésurveillance, mais choisissez bien

Un système de télésurveillance complet coûte cher. Alternative: un kit d’alarme connecté (pilotable depuis un smartphone) ou une caméra extérieure dissuasive. Privilégiez les modèles sans abonnement si vous voulez limiter la facture. Attention: ne filmez que votre propriété, filmer la voie publique est interdit.

Un autocollant "logement sous surveillance vidéo" ou un panneau d’alarme visible peut suffire à dissuader les cambrioleurs occasionnels.

Partir en vacances ne demande pas forcément un budget sécurité énorme: prudence sur les réseaux sociaux, inscription au dispositif de la police, donner l’illusion d’un lieu habité et des gestes simples (verrouiller, ranger, éviter d’exposer des indices) restent les mesures les plus efficaces et les moins coûteuses.

Géraldine de Mori