RMC
Météo

Vaches et voitures emportées, autoroute sous l'eau: les images impressionnantes des inondations

placeholder video
Les inondations qui touchent les Cévennes, le Rhône et la Loire ont fait de gros dégâts ce jeudi, entraînant des évacuations.

Les Cévennes et la région lyonnaise font face à des pluies torrentielles et aux crues de plusieurs cours d'eau. Météo France a placé six départements en vigilance rouge pour crues-inondations, dont l'Ardèche, où la ville d'Annonay fait déjà face à des débordements d'ampleur de la Deûme.

Le centre de la ville a été traversé par des eaux torrentielles, qui ont emporté des voitures et du mobilier urbain, tandis qu'un hélicoptère a dû procéder à des évacuations. Les écoles et crèches de la ville de 16.000 habitants ont été évacuées dans la matinée. "Tout le centre-ville inondé est évacué", a indiqué à l'AFP la mairie jointe par téléphone.

Au Chambon-sur-Lignon, le Lignon, en vigilance rouge, est sorti de son lit, emportant une vache.

A Saint-Martin-d'Ardèche, la montée des eaux de l'Ardèche a inondé le premier niveau des bâtiments situés sur les quais du fleuve.

A Lyon aussi, les eaux du Rhône et de la Saône ont quitté leur lit et inondé des rues, comme dans le quartier de Confluence, alors que le département du Rhône a été placé en vigilance rouge jeudi après-midi.

L'autoroute A47, inondée, a été fermée entre Lyon et Saint-Etienne et le trafic ferroviaire entre les deux villes suspendu, selon un communiqué de la préfète du Rhône.

Des records de précipitations ont été enregistrés lors de cet épisode cévénol. Jusqu'à 746 mm de pluie ont été mesurés localement.

Pour l'instant, aucune victime n'a été enregistrée.

Guillaume Dussourt Journaliste BFMTV-RMC