Vague de froid polaire: la carte des températures (glaciales) ressenties attendues en France

Vous aviez froid? Vous aurez encore plus froid mardi, surtout si vous habitez dans la partie Nord de la France... Nous vous le disions lundi matin: une vague de froid intense recouvre depuis ce dimanche une partie du Nord de la France. Ainsi, les Pays-Bas et une partie de l'Allemagne ont dû faire face à une véritable tempête de neige qui a perturbé le trafic ferroviaire, aérien et routier.
Et la France est donc désormais happée par cette vague de froid polaire. Outre la neige - jusqu'à 15 cm attendus localement en Bretagne, c'est surtout un épisode de froid qui est signalé par Météo France, notamment dans le Nord et le Pas-de-Calais.
Face à l'arrivée de cette masse d'air froid, les deux départements sont ainsi placés en vigilance orange "grand froid".
Des températures de -5°C à -7°C sont attendues dans ces deux départements, avec un ressenti entre -14°C et -16°C en raison d'un vent de nord-est, a précisé Météo-France. Il va faire froid aussi notamment en Normandie ou en région parisienne, avec des températures ressenties entre -10 et -15°C mercredi et jeudi.

La mairie de Paris a d'ailleurs appelé lundi le gouvernement à déclencher le plan "grand froid" qui permet notamment l'hébergement des sans-abri.
"Il est urgent que l'Etat déclenche le Plan Grand Froid pour permettre d'ouvrir de nouveaux lieux d'accueil, de jour comme de nuit", a déclaré sur Twitter Léa Filoche, adjointe d'Anne Hidalgo chargée des solidarités et des affaires sociales.