On offre un animal de compagnie à Noël, et en juillet on l'abandonne

100.000 animaux de compagnie sont abandonnés chaque année en France (photo d'illustration). - Jawal Samad - AFP
Natacha Harry est la présidente bénévole de la SPA, Société protectrice des animaux, qui organise ce week-end à Paris le "noël des animaux".
"En cette période de fin d'année beaucoup de Français ont envie d'avoir un animal au pied du sapin. Mais beaucoup d'animaux se retrouvent à un moment abandonné parce que leurs maitres n'ont pas pris en considération l'engagement que cela représente. A la SPA nous prônons l'adoption responsable et pas l'adoption coup de cœur et irréfléchie.
Les abandons ne surviennent pas juste après noël, mais pendant les grandes vacances qui vont suivre. On craque pour un animal à noël, et quand va arriver le mois de juillet et que les grandes vacances vont être là, les gens vont se demander : 'Comment on va faire ?', et abandonnent leur animal.
La France est un pays paradoxal: leader en Europe en terme de possession d'animaux de compagnie, mais aussi leader en terme d'abandons. Il y a environ 100.00 abandons chaque année, et un tiers de ces abandons ont lieu pendant les deux mois d'été.
"100.000 abandons chaque année"
Un animal de compagnie, c'est absolument formidable, ce sera le compagnon d'une vie ou en tout cas de quelques années. Mais cet engagement formidable, c'est vraiment une responsabilité, il faut l'anticiper et prendre en considération le temps qu'on a de disponible, le budget que représente un animal de compagnie, l'organisation pendant les vacances… Toutes ces choses de la vie quotidienne qui auront des conséquences directes sur la vie de l'animal qu'on choisira. Une fois qu'on a bien pensé tout ça, on est prêt à s'engager, mais encore c'est une fois c'est un engagement de plusieurs années.
L'idéal c'est de trouver l'animal qui correspond à son mode de vie et à sa disponibilité. Bien sûr, si on vit dans un tout petit appartement il faut prendre un animal tranquille qui n'a pas besoin de beaucoup d'activités physiques. Ce n'est pas forcément la taille qui est le critère numéro un, mais plus l'activité que va nécessiter tel ou tel animal. Les chats s'adaptent bien à la vie en appartement. Certains grands chiens peuvent s'adapter à des petits espaces, alors que certains petits chiens, comme les Jack Russel, sont en fait totalement inadaptés à ce genre de mode de vie. Il y a des chiens qui ont besoin d'un jardin, ou qui ont besoin de beaucoup se promener. Il faut penser à tout ça.
"Un petit chien ne sera pas forcément heureux en petit appartement"
Que dire à nos enfants qui nous supplient? Bien sûr les enfants sont persuasifs, et il faut admettre que pour un enfant grandir avec un animal est une chance. Mais les parents ont un rôle d'éducation, et éduquer son enfant c'est aussi lui faire comprendre qu'un animal est un petit être vivant, qui aura besoin de soins spécifiques, d'attention, et que c'est un engagement sur plusieurs années.
Lorsque l'enfant aura été éclairé sur ces points, que toute la famille est d'accord pour cet engagement, à ce moment-là oui, on peut sauter le pas. Mais il faut que l'adoption de l'animal se fasse après ce temps de réflexion qui est absolument indispensable.