RMC
Sciences Nature

Pas de pluie, des champs secs... La météo de l'automne inquiète les agriculteurs

placeholder video
Les records de chaleurs sont encore tombés ce mardi dans le Sud-Ouest. Un temps très clément pour la période qui ne ravit pas les agriculteurs. En effet, l'absence de pluie empêche les semis des céréaliers de pousser.

Il va une nouvelle fois faire chaud ce mercredi avec des pointes jusqu'à 31 degrés sur le Sud-Ouest. Le temps s'avère inhabituellement sec et chaud pour cette période de l'année, de quoi inquiéter les agriculteurs de la région Occitanie.

Le manque de pluie les impacte particulièrement, notamment dans le département de la Haute-Garonne, autour de Toulouse. Impossible de semer pour les céréaliers car les sols sont secs, comme Francis Cadours.

“Regardez! Mon sol, c’est de la poussière, donc c’est impossible que ça pousse”, indique-t-il.

Pour Francis, la course contre-la-montre a débuté. “Il fait toujours 31 degrés, on est le 10 octobre, on n’a pas d’eau. J’ai fait du colza, mais j’ai raté mes levées de colza. Donc le colza, cette année, je n’en ai pas! Et si on n’a pas d’eau, si ce n’est pas vert, c’est le désert”, appuie-t-il.

Des conséquences économiques?

À 70 km de là, même constat, rien ne peut pousser sur les plaines du Lauragais, ce qui inquiète Laure Serres, céréalière et présidente du syndicat FDSEA. Selon elle, cette situation ne sera pas sans conséquences pour le consommateur.

“Si la récolte vient à manquer, on peut être vers, pas des pénuries, mais des manques qui entraîneraient des conséquences économiques défavorables. Un produit qui se raréfie, on sait très bien qu’il y a de la spéculation qui va dessus, donc c’est directement une affaire économique après”, juge-t-elle.

Dans le secteur, il n’est pas tombé la moindre goutte d’eau depuis la mi-juillet, c’est-à-dire quasiment trois mois.

Jean-Wilfrid Forquès avec Guillaume Descours