Polluez moins, limitez le poids de vos mails
Quand on parle de numérique, on parle de cloud, de données, on a l'impression que tout ça est stocké dans les airs. Mais ces données ont besoin de consommation électrique pour être stockées. Il y a des immenses usines à serveurs partout dans le monde qui hébergent nos données, les data centers. Et ils consomment énormément. Par exemple, l'ensemble des data centers dans le monde consomme davantage d'électricité que le France, donc ce n'est pas négligeable.
Et il est possible que dans 10 ans, il y ait 10 fois plus de data centers. Tout ce que l'on fait au quotidien consomme de l'électricité. Mais on peut avoir des réflexes extrêmement simples et auxquels on ne pense pas forcément.
Des réflexes simples
Par exemple le fait d'alléger ces mails. Ils pèsent lourd surtout quand on a l'habitude de mettre des pièces jointes et qu'on l'envoie à beaucoup de personnes. On peut donc déjà réfléchir à qui a vraiment besoin de recevoir le mail que vous allez envoyer.
Interrogez-vous aussi sur le contenu du mail: ne mettez pas à chaque fois des photos. Un autre réflexe très simple: certaines personnes mettent une photo ou un logo sous leur signature, il serait peut-être utile de réfléchir à une photo ou un logo moins lourd. Un autre réflexe très simple: supprimer ses vieux messages.
Il faut cependant souligner que les boîtes qui stockent nos données font des efforts, notamment Apple et Google qui essaient d'alimenter leurs data centers avec de l'énergie renouvelable.