Pollution dans la vallée de l'Arve: des habitants attaquent l'Etat pour "carence fautive"

Chauffage au bois, circulation routière avec près de 600 000 camions sur l'autoroute chaque année, mais aussi pollution industrielle... Dans la vallée de l'Arve, les habitants suffoquent alors ils attaquent l'Etat. Ils estiment que l'Etat ne fait pas assez pour protéger leur santé. 14 vont déposer plainte ce mardi au Tribunal Administratif de Grenoble contre l'Etat pour "carence fautive".
Pour sortir de chez elle, Anne-Laure ne se déplace plus sans son masque et ses médicaments car à cause de la pollution, elle a développé des maladies: "Des problèmes respiratoires, sinusites chroniques. Ça s'est installé petit à petit au fur et à mesure des années. Ma santé est indexée sur la qualité de l'air de la vallée".
Asthme et bronchites
Cette enseignante de maternelle de 42 ans a décidé de porter plainte contre l'Etat. Elle le fait pour elle mais aussi pour les enfants de sa classe et de sa région: "Moi je peux constater dans mon école des enfants, qui, l'hiver sont hospitalisés pour asthme, qui font des bronchites aigues. Et puis je ne veux pas que dans 20 ans, ces enfants viennent me voir en me demandant pourquoi je n'ai rien fait".
Les 14 habitants qui portent plainte demandent jusqu'à 100.000 euros d'indemnisation. Mais la démarche doit aussi être une prise de conscience pour Muriel Auprince, de l'association Coll'Air Pur: "Les indemnités sont secondaires, même pour les gens qui portent plainte. Ce qu'on veut, c'est faire bouger les choses, ici, c'est 85 morts par an. On se dit que si on attend encore 10 ans, ça fait 850. Il faut arrêter ça".
Et de nouvelles analyses démontrent dans l'air de la Vallée de l'Arve la présence de matières cancérigènes et de perturbateurs endocriniens.