Ségolène II, le retour

« Les coulisses de la politique », tous les matins à 7h20 sur RMC et RMC.fr avec C. Jakubyszyn. - -
Alors qu’il y a un an, on avait commenté avec un peu de mépris sa fête de la fraternité à Montpellier - qui faisait un peu kermesse de patronage - cette fois-ci, Ségolène Royal les a tous mis à ses pieds. Ils étaient tous là. Le PS « canal officiel », canal Solférino, représenté par Claude Bartolone et Arnaud Montebourg. Le « canal centre droit », représenté par Manuel Valls. La gauche de la gauche, « canal Mélenchon », était là aussi. Et puis il y avait aussi le PS « branche caviar », représenté par Pierre Bergé. Et enfin, les anciens associés de Ségolène, sa garde rapprochée qui avait quitté le navire quand tout allait mal, et qui était de retour ce week-end : l’avocat Jean-Pierre Mignard et son éminence grise, Jean-Louis Bianco.
En politique, quand on pense que ça peut marcher, on met une pièce
Mais pourquoi, tout à coup, tout le monde se retrouve-t-il autour d’elle ? C’est que tout le monde a compris sa stratégie politique. Et que tout le monde se dit que ça peut marcher. En politique, quand on pense que ça peut marcher, on met une pièce, on fait allégeance, on va à la fête de la fraternité ! Ségolène Royal nous a fait croire qu’elle sautait son tour en 2012, c’est faux. Elle est de retour. Et ce qui est beaucoup plus intéressant, c’est qu’elle est prise au sérieux par le Parti socialiste.
Alors comment Ségolène Royal compte-t-elle s’y prendre pour être la candidate du PS en 2012 ? Elle a tout simplement compris que Martine Aubry et Dominique Strauss-Kahn ne s’affronteraient pas. Le pacte secret entre les deux – vous savez le « je te tiens, tu me tiens, par la barbichette, le premier de nous deux qui ira aura une tapette » – bref ce pacte secret va fonctionner, estime Ségolène Royal.
Les deux scénarios envisageables pour Ségolène Royal
Deux scénarios donc pour elle.
Si DSK y va et que Martine Aubry renonce, Ségolène Royal ira aux primaires. Elle tentera de rassembler toute la gauche qui se méfie de la dérive droitière de DSK. Elle prépare ce terrain depuis plusieurs semaines. Regardez sa prise de position sur la retraite à 60 ans. Beaucoup plus claire que la promesse du bout des lèvres de Martine Aubry. Ecoutez aussi le discours très à gauche utilisé lors de l’émission politique de France 2 A vous de juger : un discours très à gauche, très « classe contre classe », les patrons contre les salariés. C’est manichéen mais ça fonctionne. Et c’est comme ça qu’elle a réuni ce week-end le PS, de son ultra gauche jusqu’au centre.
Deuxième scénario : DSK renonce et Aubry y va. Dans ce cas, pour Ségolène c’est plus compliqué. Elle pourrait avoir envie de prendre sa revanche face à une première secrétaire toujours soupçonnée de lui avoir volé le poste lors d’élections truquées.
Mais Martine Aubry ira-t-elle jusqu’au bout ? Au PS, certains se posent la question. Quand Aubry hésite à aller à la télévision, c’est Royal qui file devant les caméras, avec Benoît Hamon et Harlem Désir au premier rang, acquiescant ses propositions. Dans les courses de voitures, on appelle cela « faire l'aspiration » : se placer derrière celui qui fait la course en tête pour, en cas de défaillance, jaillir en tête à la sortie du virage. Et elle nous jouera alors l’air de l’unité.