Ségolène Royal s'estime la mieux placée au PS pour 2012

Faisant fi du "poison" des sondages, Ségolène Royal s'estime en mesure de remporter la primaire socialiste et de battre Nicolas Sarkozy à l'élection présidentielle, un adversaire qu'elle a déjà affronté en 2007. "Je suis la mieux à même d'être devant Mari - -
LA ROCHELLE (Reuters) - Faisant fi du "poison" des sondages, Ségolène Royal s'estime en mesure de remporter la primaire socialiste et de battre Nicolas Sarkozy à l'élection présidentielle, un adversaire qu'elle a déjà affronté en 2007.
Lors d'une rencontre jeudi soir avec la presse à la veille de l'ouverture de l'université d'été de La Rochelle, la présidente de Poitou-Charentes a fustigé les enquêtes d'opinion qui la donnent en troisième position derrière François Hollande et Martine Aubry avant la primaire, dont le premier tour aura lieu le 9 octobre.
"Les sondages, c'est un poison, c'est scandaleux, rien n'est joué d'avance", dit-elle, repoussant des méthodologies qu'elle juge contestables.
"C'est comme pour le congrès. Je suis arrivée en tête alors que j'étais à 20 points derrière dans les sondages", ajoute-t-elle en référence au congrès de Reims de fin 2008, conclu par la courte victoire de Martine Aubry.
Sur France Info vendredi, elle a mis en garde contre "la manipulation des esprits" face à des médias qui cherchent selon elle à "faire confondre les sondages et la primaire".
Ségolène Royal, qui a fait campagne tout l'été, se dit confiante sur le résultat de la consultation.
"Je sens le terrain, ça fait 30 ans que je fais de la politique", dit celle qui a commencé aux côtés du président François Mitterrand au début des années 1980.
Présente jeudi soir à la fédération de Charente-Maritime aux côtés de François Hollande et Martine Aubry, l'élue a réitéré dans un sourire son souhait que "la meilleure gagne".
La présidente de Poitou-Charentes s'estime la mieux placée pour combattre le Front national et l'emporter l'an prochain.
"Je suis la mieux à même d'être devant Marine Le Pen et de battre Nicolas Sarkozy. Je suis aguerrie, j'ai l'expérience de la présidentielle, j'ai la connaissance de l'adversaire, qui a un très mauvais bilan et cette fois, j'aurai le parti derrière moi", assure-t-elle.
Elle interviendra samedi à La Rochelle au cours d'un atelier intitulé "Société précaire, société indignée".
Elizabeth Pineau, édité par Sophie Louet