Si c'était à refaire, je n'aurais pas d'enfants

- - -
"Je me suis marié en 2003 et séparé en 2012. Je vis et travaille dans la région toulousaine, alors que mon ex-compagne est retournée chez ses parents à Nancy. Aujourd'hui je vois mes filles uniquement pendant les vacances scolaires. Quand je vois ma vie, le fait de ne les voir que toutes les huit semaines oui, je regrette d'avoir eu des enfants, je regrette de leur faire subir cette situation. Je ne peux pas les voir comme je le veux parce que la situation est très compliquée avec mon ex-femme. La grande qui est en 4e a des gros problèmes à l'école, refuse de travailler et je pense que c'est en grande partie lié à la situation.
Ce n'est pas que je n'aime pas mes enfants, loin de là, mais c'est la situation que je leur fais vivre que je regrette. Donc oui, j'aime mes filles mais aujourd'hui si c'était à refaire je n'aurais plus d'enfants.
"Plus dur d'être parent aujourd'hui"
C'est beaucoup plus dur à l'heure actuelle d'être parent que quand moi j'étais enfant. Il y a la situation économique, l'éducation qui est différente, le rapport entre les parents et les enfants qui a changé… Du coup, je n'envisage pas du tout de refaire un enfant avec ma nouvelle compagne. J'ai vécu une fois la séparation, je me dis maintenant si on refait un enfant et qu'on se sépare…
"On est dans une société de consommation, et surtout, on peut divorcer en trois mois"
Les enfants ne sont pas faits pour être séparés des parents. Quand j'ai fait mes enfants, je n'ai jamais pensé qu'il pourrait y avoir un divorce plus tard. Mais la société d'aujourd'hui facilite les divorces. On est dans une société de consommation, et surtout, on peut divorcer en trois mois.