Si le diabète explose, c'est (notamment) parce qu'on reste trop devant nos écrans

>> Qu'est-ce que le diabète ?
"C'est une élévation trop importante du taux de sucre dans le sang qui encrasse votre organisme: ça abime vos yeux, vos nerfs, votre cœur. C'est la première cause aujourd'hui de décès dû à une maladie cardio-vasculaire".
>> Y a-t-il des symptômes ?
"Non, on ne ressent rien. Et ce pendant des années. Et quand on commence à sentir, il est malheureusement trop tard".
>> Le nombre de diabétiques en forte augmentation:
"Dans le monde, il a quadruplé en 35 ans ! (422 millions d'adultes dans le monde souffrent aujourd’hui de diabète). En France aussi il augmente, avec 5% de diabétiques en plus chaque année. Quatre millions de personnes ont du diabète en France. Avec un diabète qui se déclare de plus en plus tôt. Quand j'ai commencé les patients avaient 65 ans, aujourd'hui ils en ont 45". "Il y a également des inégalités sociales: il y a deux fois plus de diabétiques en Seine-St-Denis qu'à Paris".
>> Quelles sont les causes principales ?
"C'est d'abord la sédentarité : on ne bouge pas assez ! Ce n'est pas qu'on ne fait pas assez de sport, mais on est trop sédentaire, on reste trop devant nos écrans. La deuxième raison, c'est l'alimentation. Mais la principale raison, c'est l'hérédité".
"Si vos parents ou grands-parents, ou si vos parents ont du diabète ou ont fait du diabète, vous avez un risque beaucoup plus important d'en faire. Dès qu'il y a une hérédité dans une famille, il faut essayer de ne pas prendre de poids : il faut bouger, être actif, c'est le meilleur vaccin contre le diabète. On estime d'ailleurs qu'on peut diminuer de près de moitié le nombre de diabétiques".
>> Les traitements ont-ils progressé ?
"Il y a eu ces dernières années énormément de progrès dans les traitements et il y a énormément de progrès à venir, que ce soit au niveau des médicaments et de la prévention. Malheureusement cela un coût extrêmement important". "Il y a 15 médicaments disponibles sur le marché européen, mais qui ne sont pas disponibles en France pour des raisons économiques. Parce qu'ils sont trop chers et parce que le service rendu n'est pas suffisants aux yeux des autorités".
"Le diabète va être la première cause de problèmes économiques pour des pays émergents comme l'Inde ou la Chine, qui ne pourront pas faire face au nombre de diabétiques".
>> Peut-on guérir du diabète ?
"Malheureusement, non. On ne guérit pas du diabète, mais si c'est dépisté tôt, c'est assez facile (à gérer). Il y a plusieurs formes de diabète: le diabète insulo-dépendant, c'est le diabète des jeunes qui doivent se faire des piqures d'insuline plusieurs fois par jour – et c'est vitale, ils ne doivent pas en rater une -, et il y a le diabète des personnes plus âgés, et là c'est plus une question de mode de vie et de prise de médicaments, sans avoir recours à des piqures".
En 2012, le diabète a tué 1,5 million de personnes dans le monde. Chiffres auxquels il faut ajouter 2,2 millions de décès causés par des maladies liées au diabète. Ce qui fait un total de 3,7 millions de décès.