RMC
Actualités

Simplification de la fiche de paie: "Mon entreprise ne m'a pas proposé la dématérialisation"

placeholder video
Le DRH de Solvay, Jean-Christophe Sciberras, remet ce lundi un rapport au gouvernement afin de rendre plus lisible la fiche de paie. Il préconise notamment l'obligation pour toutes les entreprises de passer au bulletin dématérialisé. Une dématérialisation déjà possible en accord l'accord du salarié mais pourtant adoptée par seulement 15% d'entre eux.

Peut-être avez-vous arrêté de lire votre fiche de paie? Rassurez-vous, vous n'êtes pas le (la) seul(e). La raison? Ce bulletin de paie est totalement illisible. Ainsi, selon un rapport remis ce lundi au gouvernement, la France bat tous les records en la matière: pour une fiche de paie composée de 40 lignes, la Belgique n'en comporte que 16 et le Japon... 12.

C'est pourquoi un groupe de travail dirigé par Jean Christophe Sciberras, DRH France du groupe Solvay, formule ce lundi 17 recommandations pour simplifier la donne. Parmi ces propositions, le texte préconise d'obliger toutes les entreprises à passer au bulletin dématérialisé. En France, le taux atteint à peine 15%, contre 73% en Grande-Bretagne et ... 95% en Allemagne.

"Je les stocke sur mon disque dur et Dropbox"

"Mon entreprise ne m'a pas du tout proposé de dématérialiser ma fiche de paie et pourtant j'aimerais bien parce que je la scanne", affirme Gabrielle, qui conserve soigneusement ses bulletins dans des classeurs. "Je les stocke aussi sur mon disque dur et sur un compte Dropbox (service informatique qui conserve vos fichiers en lieu sûr, ndlr). Comme ça, je suis sûre de ne rien perdre".

Gabrielle fait donc entièrement confiance au site Internet sur lequel elle stocke ses fiches de paie. "Chaque personne doit avoir son coffre-fort électronique, estime-t-elle. Dans tous les cas, c'est forcément plus sécurisé que sur papier car tout le monde peut me voler ma fiche de paie si je suis cambriolée ou quoi que ce soit." Le rapport remis ce lundi au gouvernement prône justement la mise en place des coffres forts électroniques. Pour Jean Christophe Sciberras, qui a dirigé la mission, la France a du retard.

Moins cher qu'un bulletin papier

"Il y a finalement peu de salariés qui choisissent la dématérialisation. C'est un peu dommage. J'étais par exemple en Corée la semaine dernière, là-bas, 100% des salariés reçoivent leur bulletin de paie même pas sur Internet mais sur leur smartphone", indique-t-il. Il souhaite donc faire évoluer la législation en ce sens: "Il suffirait peut-être que le législateur intervienne pour dire que maintenant le salarié reçoit son bulletin de paie par voie électronique sauf avis contraire de sa part". Et cela ferait faire des économies car une fiche de paie électronique ne coûte que 10 centimes contre 42 pour un bulletin papier envoyé par La Poste.

Maxime Ricard avec Constantin de Vergennes