10.000 euros de prime pour les fonctionnaires, peu d'annonces sur le l'éducation... le plan du gouvernement pour la Seine-Saint-Denis
C'est un plan très attendu par les élus et les habitants du département le plus pauvre de France : la Seine-Saint-Denis. Un an et demi après un rapport parlementaire très sévère, intitulé "La République en échec", le Premier ministre, dévoile aujourd'hui une batterie de 23 mesures. Le but, répondre aux difficultés et aux inégalités profondes que connaît ce département d'Île-de-France. Edouard Philippe, accompagné de 6 autres ministres, est attendu ce jeudi à Bobigny.
Déception côté éducation et logement
Et pour inciter les fonctionnaires à rester dans ce département difficile, l'Etat va mettre en place une prime de fidélisation, offrant 10.000 euros après cinq ans de travail dans le département. Seront concernés les métiers où les difficultés de recrutement sont les plus importantes, policiers, enseignants ou en core agent d'accueil en préfecture par exemple. Les nouveaux embauchés toucheront cette prime et ceux déjà en poste pourront en recevoir une partie en fonction de leurs années d'ancienneté.
Côté sécurité, davantage de policiers seront déployés sur le département. En deux ans, 200 officiers de policer judiciaire et 50 policiers de terrains dans plusieurs quartiers sensibles, devraient venir renforcer les effectifs actuels.
Le plan est revanche décevant en matière d'éducation et de logement, regrette un élu du département qui déplore le manque de moyens alloués au dédoublement des classes de CP et des mesures quasiment inexistantes pour lutter contre l'habitat insalubre.