RMC

10 ans de la mort de Soeur Emmanuelle: quel discours aurait-elle pu tenir en 2018?

-

- - JACQUES COLLET / BELGA / AFP

De nombreuses villes rendent hommage à Soeur Emmanuelle, décédée il y a dix ans jour pour jour. Adrien Sallez, directeur du développement l’ONG Asmae-Association Sœur Emmanuelle, témoigne sur RMC de l'héritage que la religieuse a laissé au travers dans son action contre la pauvreté et ce qu'elle dirait aujourd'hui pour poursuivre ce but.

C'était il y a 10 ans jour pour jour. Le 20 octobre 2008 Soeur Emmanuelle disparaissait. Dix ans après sa mort, de nombreux hommages civils et religieux ont lieu en France. Des espaces publics vont être inaugurés à son nom à Paris, Montpellier et Callian, dans le Var, là où elle repose.

Cette religieuse a mené une lutte acharnée contre la pauvreté et l’exclusion avec un franc-parler et une vitalité qui lui ont valu une grande popularité. Deux organismes perpétuent l’œuvre de Sœur Emmanuelle, notamment l’ONG Asmae-Association Sœur Emmanuelle, qui réalise une nouvelle campagne nationale pour aider des milliers d’enfants vulnérables dans huit pays du monde.

"Rendez des petits services. Elle disait que ce sont les petites gouttes d'eau qui font les grandes rivières"

Mais que dirait-elle sur la situation du monde en 2018 ? Adrien Sallez, directeur du développement de cette association a quelques idées.

"Soeur Emmanuelle aujourd'hui elle se dirait: ne restez pas les bras croisés. Ne restez pas à regarder. Agissez, chacun, qui que vous soyez, où que vous soyez, faites ce que pouvez. Elle disait que ce sont les petites gouttes d'eau qui font les grandes rivières. 
Elle avait une recette secrète du bonheur: demain matin vous vous réveillez, et vous faites un grand sourire à la première personne que vous croisez. La deuxième chose à faire c'est de rendre un petit service à quelqu'un. Le secret du bonheur c'est ça, c'est de s'engager, et de faire des choses pour les autres."
C.A. (avec J.A.)