RMC

A quoi va ressembler le service national universel?

Le service national universel (SNU) entrera en vigueur dès juin prochain. Treize départements pilotes vont l'expérimenter.

Les contours du service national universel (SNU) ont été dévoilés mercredi soir par Gabriel Attal, secrétaire d'État auprès du ministre de l'Éducation. Ce SNU entrera en vigueur en juin prochain. Treize départements vont l'expérimenter. Dans chacun d'eux environ 200 jeunes, uniquement des volontaires pour la phase pilote, intégreront le dispositif en juin. "Le SNU n'est pas un service militaire" a précisé Gabriel Attal. L'objectif est qu'en 2020, tous les départements de France accueillent une première cohorte de jeunes en SNU, jusqu'à un régime de croisière en 2026.

Un internat de 15 jours

Il y aura tout d'abord une première phase d'internat de 15 jours. Les jeunes de 16 ans seront hébergés par groupes de 10, et affectés loin de chez eux pour découvrir de nouvelles régions. Quel programme sur place? Salut au drapeau et chant de l'hymne national chaque matin. Uniforme pour tous, y compris pour les encadrants. Les tâches ménagères comme la cuisine ou le ménage seront répartis. Les jeunes bénéficieront de formations aux premiers secours, à la protection de l'environnement ou encore de cours sur les valeurs de la République. Le tout, sans téléphones portables, autorisés le soir uniquement.

A la fin de la quinzaine, une cérémonie républicaine sera organisée. C'est là que la seconde phase débutera. Cette fois-ci les adolescents devront choisir une mission d'intérêt général dans une association ou une collectivité locale. Une mission qui pourra s'effectuer pendant 15 jours consécutifs, ou être répartis tout au long de l'année.

Benoît Ballet avec Paulina Benavente