RMC

Accueil des migrants: à Bellenaves (Allier), l'intégration passe par le football

Certaines municipalités voient une opportunité dans l'accueil des migrants venus de la Jungle de Calais: celle de relancer de l'attractivité et du lien social à leur commune. Et notamment par le sport et le football. C'est le cas à Bellenaves, un village d'un millier d'habitants dans l'Allier, qui a pu lancer une nouvelle équipe de foot avec les demandeurs d'asile qu'elle accueille.

Et si les réfugiés pouvaient en quelque sorte sauver les campagnes françaises? Alors que les petits commerces ferment petit à petit dans les villages, certains maires ont décidé de s'appuyer sur les migrants venus de la jungle de Calais pour relancer de l'attractivité et le lien social de leur commune. C'est le cas à Bellenaves, un village d'un millier d'habitants dans l'Allier, qui a pu lancer une nouvelle équipe de foot avec les demandeurs d'asiles qu'elle accueille.

Ainsi, depuis un mois, 14 réfugiés afghans, soudanais et syriens évoluent avec l'équipe B de l'AS Bellenaves en 5e division départementale. Une véritable aubaine pour Dominique Ferrandon, le président du club: "On avait 27 joueurs inscrits fin juin, ce qui faisait beaucoup pour une équipe mais pas assez pour deux. L'apport de ces gens arrivés dans la commune nous a donc permis de compléter l'équipe B".

Une chance aussi pour ces migrants de mieux s'intégrer, comme Zabihullah, 18 ans, qui a joué avec l'équipe nationale junior d'Afghanistan: "Ici, on nous accepte parce qu'on joue au foot et qu'on participe à la vie de Bellenaves. Le foot nous aide". Leur présence a surtout permis de remettre un peu vie dans le village selon Dominique Bidet, le maire communiste. "Forcément, cela crée une émulation et économiquement c'est aussi bénéfique." Un seul but pour cette équipe franco-afghano-soudanaise cette saison: ne pas finir dernière de sa division.

M.R avec Gwenaël Windrestin