RMC
Société

Affiche controversée de la marche des fiertés: "La subvention ne sera pas versée", maintient Valérie Pécresse

placeholder video
L'affiche de l'édition 2025 de la marche des fiertés à Paris, qui fait polémique, maintenue par l'InterLGBT, fait que la "subvention" accordée par la région Île-de-France à l'association "ne sera pas versée", réaffirme ce mercredi sa présidente Valérie Pécresse.

"Personne n’a validé l’affiche, ce qui est contraire à toutes les règles de subventionnement mises en place par la Région", tonne ce mercredi sur RMC-BFMTV sa présidente (LR), Valérie Pécresse, qui justifie le non-versement de la subvention à l'InterLGBT, en raison de l'affiche 2025 de la marche des fiertés, à Paris. La RATP et l'entreprise Paypal ont également retiré leur soutien.

Sur le visuel de la marche annuelle en défense des droits des personnes LGBT+, prévue le 28 juin, figurent plusieurs personnages, dont un portant le voile et brandissant une pancarte "Contre l'internationale réactionnaire".

"La règle, c’est que la Région n’est pas un distributeur de billets sur lequel on appuie pour faire sortir de l’argent. Elle a un droit de regard sur tous les outils de communication des associations qu’elle subventionne", avance Valérie Pécresse

Une autre personne arbore un triangle rose (le symbole cousu par les nazis sur les uniformes des détenus homosexuels dans les camps) et une autre plusieurs pin's dont un avec le drapeau palestinien, ainsi qu'un sac rouge, vert et blanc. Au premier plan, un homme en noir et blanc semble avoir été mis KO. "Il est pendu par sa cravate et semble mort", s'indigne Valérie Pécresse.

L'affiche controversée de la marche des fiertés 2025
L'affiche controversée de la marche des fiertés 2025 © DR
Face à Face : Valérie Pécresse - 11/06
Face à Face : Valérie Pécresse - 11/06
21:19

"Qu’est-ce que le public voit ? Est-ce qu’on doit répondre à la violence par la violence ? C’est un message que la Région ne portera jamais, encore moins après ce qui s’est passé samedi à Paris" a dénoncé l'ancienne candidate à la présidentielle. "Toutes les structures qui prônent la violence ne seront pas subventionnées par la Région Île-de-France. Les organisateurs maintiennent l’affiche. La subvention ne sera donc pas versée. Ce sont les règles édictées."

L'InterLGBT a auparavant dénoncé des "contresens grossiers"

L'InterLGBT a dénoncé le 5 juin dernier des "contresens grossiers". L'homme serait en "KO technique" et les couleurs choisies pour le sac sont celles des drapeaux de la Hongrie et de la Bulgarie où les prides sont actuellement menacées d'interdiction, selon son président Alexandre Schon, qui avait évoqué dans un premier temps des interdictions effectives dans ces deux pays. Les pin's "représentent la convergence des luttes à laquelle l'InterLGBT est attachée".

Dans ce visuel, "l'artiste a voulu représenter des personnes queers unies face à une internationale réactionnaire qui tue des personnes LGBT, les empêche de s'exprimer, restreint leur droit à exister, à s'aimer et à s'autodéterminer", selon l'InterLGBT.

LM