Allocution d'Emmanuel Macron: qu'en attendent les manifestants contre le racisme?

Quelles sont les attentes des Français avant cette allocution? Samedi plusieurs manifestations contre les violences policières et le racisme ont eu lieu dans le pays. Notamment à Paris où 15 000 manifestants se sont réunis selon les chiffres de la préfecture de police de Paris et 120.000 selon les organisateurs.
Beaucoup de manifestants rassemblés pour dénoncer un “déni de justice” dans plusieurs affaires d’interpellations. Un thème que le président de la République doit aborder selon eux.
"Justice pour Adama". Ce slogan, on le retrouve sur la pancarte de Magalie. Cette institutrice de Seine-Saint-Denis a ajouté en petit, des dizaines de noms. Ceux des jeunes qui auraient succombé aux violences policières. "Ca fait beaucoup de prénoms. Je n'ai même pas eu la place de tous les mettre", souffle-t-elle.
"Que tous les policiers qui sont dans ces affaires-là soient punis sévèrement par la justice"
Ce dimanche soir, elle attend des engagement du président de la République.
"Déjà que tous les policiers qui sont dans ces affaires-là soient punis sévèrement par la justice. Et qu'il apporte un message pour savoir ce qu'il va faire contre cette police qui est raciste."
Pas loin d’elle, Alice. Elle a 83 ans, dit militer depuis des décennies contre le racisme, et ce n’est pas le discours du président qui l’apaisera.
"Je n'en attends rien, je ne lui fait aucune confiance. Si on parle maintenant un peu plus des violence policières c'est qu'il a peur de perdre des voix. Mais ils ignorent ce qu'il se passe dans ce pays. Ils s'en foutent."
Le discours sera écouté par les militants anti raciste mais aussi surement par les policiers qui eux aussi ont manifesté ces derniers jours…