Après l'engouement des JO, les clubs de sport se préparent à voir arriver un afflux de nouveaux licenciés à la rentrée

Les Jeux olympiques sont à peine terminés et déjà des Français se découvrent une nouvelle passion pour des sports olympiques, parfois moins connus ou populaires. Tennis de table, canoë-kayak, taekwondo... Plusieurs fédérations constatent, ou espèrent, un engouement après les belles médailles décrochées par leurs athlètes.
Toutes les fédérations ont, en tout cas, été poussées par le ministère des Sports à préparer leur rentrée 2024 en s'attendant à avoir un nombre d'inscriptions en hausse.
Mais certaines ne sont pas tout à fait prêtes à accueillir beaucoup de nouveaux licenciés. Car pour l’instant, difficile de quantifier “l’effet Jeux olympique”. “Trop tôt”, dit un responsable de fédération. Mais dans plusieurs disciplines, l’intérêt des Français commence à se sentir. Dans les clubs, les appels se multiplient. Des premières prises de contact qu’il faut réussir à transformer en licence. Les fédérations se sont préparées depuis plusieurs mois.
Difficile d'avoir plus de créneaux
Mais certaines font face à un problème important, le manque d’infrastructure.
“De toute façon, les clubs font aussi avec ce qu’ils ont. Généralement, c’est très très difficile pour les clubs d’obtenir un créneau supplémentaire lorsque c’est des clubs qui dépendent de salle municipale ou quoi. Il faut anticiper que sur ces créneaux, si on ne peut pas en avoir plus, il y ait des cours adaptés au fait qu’il y ait un peu plus de monde que ce qu’ils ont l’habitude d’avoir”, explique Patrick Rosso, directeur technique de la fédération française de taekwondo.
Pour l’instant, rien d’inquiétant. Dans la plupart des clubs, la rentrée n’est pas prévue avant début septembre.