RMC
Société

Après la polémique, Rachida Dati annonce que le Puy-du-Fou est finalement éligible au Pass culture

placeholder video
D'abord exclu du dispositif, le parc du Puy-du-Fou est finalement éligible au Pass culture. Il était jusqu'ici considéré comme un parc d'attractions et non comme un parc de spectacle vivant notamment.

Rebondissement de taille. Les plus jeunes peuvent désormais payer leur billet pour le parc du Puy-du-Fou avec leur Pass culture. D'abord exclu du dispositif culturel, il en fait désormais partie a annoncé la ministre de la Culture Rachida Dati.

"Grâce à notre alerte et à notre mobilisation, la ministre de la Culture, Rachida Dati, a annoncé aujourd’hui que le Puy du Fou était désormais éligible au Pass culture", s'est félicitée jeudi soir la députée RN Anne Sicard.

L'élue du Val-d'Oise avait interpellé mi-janvier le président de l'association Pass Culture devant la commission des affaires culturelles et de l’éducation de l’Assemblée nationale, déplorant l'absence du Puy-du-Fou du dispositif, au contraire de la Fête de l'Huma, notamment, créant un début de polémique.

Le Puy-du-Fou avait déposé une demande d'éligibilité au Pass culture s'estimant légitime en tant que spectacle vivant, bien qu'il se targue d'être "le meilleur parx d'attractions du monde", ceux-ci étant exclus du dispositif.

Le Pass culture permet aux jeunes de 15 à 18 ans de bénéficier d'un crédit individuel de 300 euros pour accéder à des activités ou des biens culturels, de la littérature à des spectacles vivants.

"Ça a déjà un succès énorme"

L'éligibilité du Puy-du-Fou au Pass culture fait réagir les Grandes Gueules ce vendredi. À commencer par Emmanuel De Villiers, directeur du parc jusqu'en 2002 et dont la famille est toujours à la tête. "Le Puy-du-Fou n'est pas un parc à thème d'attractions, c'est un parc qu'on qualifie génériquement d'historique et écologique et c'est logique qu'il soit éligible au Pass culture" qu'il qualifie cependant de gabegie.

"Je suis très étonnée qu'il soit éligible parce que c'est un parc d'attractions", assure de son côté Éléonore Lemaire la chanteuse lyrique. "Je suis étonné que les escape game soient éligibles parce que le Pass culture mais le Puy-du-Fou a déjà un succès énorme, c'est comme donner l'accès à Disneyland", ajoute-t-elle sur RMC et RMC Story.

"On s'en fout, on s'en fout pas" : Le Puy du Fou éligible au pass culture ! - 31/01
"On s'en fout, on s'en fout pas" : Le Puy du Fou éligible au pass culture ! - 31/01
7:04

Puy-du-Fou et Pass culture, deux mauvais élèves?

Loué pour la qualité de ses spectacles, le Puy-du-Fou qui se targue de présenter des représentations inspirées de l'histoire de France, est pointé du doigt par de nombreux historiens pour sa présentation biaisée de certains événements historiques sous couvert de "propagande politique".

Le parc a également été accusé de maltraitance animale, notamment après avoir abattu des autruches en fin de saison et drogué des dromadaires pour des spectacles, des maltraitances que Nicolas de Villiers le président du parc a lui-même reconnu.

Le Pass culture est lui dans le viseur de la Cour des Comptes qui a déploré en décembre dernier son coût, 244 millions d'euros par an, pour "un impact limité sur les pratiques culturelles des jeunes sur la durée", invitant à revoir son mode de gouvernance.

Guillaume Dussourt Journaliste BFMTV-RMC