Le Puy-du-Fou absent du Pass culture, pas la Fête de l'Huma: une députée RN dénonce "un scandale"

La Fête de l'Huma avec le Pass culture plutôt que le Puy-du-Fou. Alors qu'au dernier trimestre 2024, 29.700 places de spectacle ont été réservées par les jeunes avec leur Pass culture, aucune ne leur aurait permis d'aller au Puy-du-Fou, le parc d'attraction de Philippe de Villiers qui évoque l'histoire de France.
C'est ce qu'assure la députée RN du Val-d'Oise Anne Sicard: "C'est un véritable scandale avec la mise au ban du Puy-du-Fou, pourtant sacré meilleur spectacle au monde", a lancé la députée à l'occasion de l’audition du président de la société du Pass culture, Sébastien Cavalier. "Le Puy-du-Fou a été écarté du Pass culture alors qu'il avait déposé une demande au titre de spectacle vivant, tout comme la Cité de l'histoire, pourquoi un tel oubli?", a-t-elle interrogé sans réponse selon elle.
Le pass Culture permet aux jeunes de 15 à 18 ans de bénéficier d'un crédit individuel de 300 euros pour accéder à des activités ou des biens culturels, de la littérature à des spectacles vivants.
Pas de Puy-du-Fou mais des escape games et la Fête de l'Huma
Anne Sicard estime qu'il faut remettre à plat le Pass culture, fustigeant une offre "qui a fait la part belle aux blockbusters américains et aux escape games". Elle déplore aussi que la société du Pass culture, "une SAS de 180 salariés financée à 90% sur fond publics, mène grand train au mépris du contribuable". Elle en veut pour preuve "un siège social hors de prix dans un quartier huppé de Paris (rue de la Boétie dans le 8e près des Champs-Elysées, ndlr), une masse salariale de 11,3 millions d'euros et des frais de communication qui ont explosé".
"Résultat, un dérapage des dépenses qui avoisine les 300 millions d'euros qui fragilise les budgets alloués à la restauration du patrimoine et des spectacles vivants", dont le Puy-du-Fou donc.
Le Pass culture ne permet pas d'acheter des places pour des parcs d'attraction comme Walt Disney, le Parc Astérix et le Puy-du-Fou donc. En revanche, le Pass culture permet d'acheter un ticket pour la Fête de l'Huma.
La Cour des Comptes étrille le Pass culture
Le Puy-du-Fou est loué pour la qualité de ses spectacles mais pointé du doigt par de nombreux historiens pour sa présentation biaisée de certains événements historiques sous couvert de "propagande politique". Le parc est également pointé du doigt pour des actes de cruauté animale, notamment contre des autruches abattues à l'issue de la saison, des dromadaires drogués et des chevaux frappés, des maltraitances que Nicolas de Villiers le président du parc a lui-même reconnu.
Le Pass culture n'est pas exempt de reproches non plus. En décembre dernier, la Cour des Comptes a dressé un bilan sévère de cette offre qui coûte 244 millions d'euros par an, pour "un impact limité sur les pratiques culturelles des jeunes sur la durée", invitant notamment à revoir son mode de gouvernance.