Arbitrage Adidas/Crédit Lyonnais: Tapie face à la justice pour "le combat de sa vie"
Bernard Tapie se retrouve devant la justice ce lundi. Un procès qui s'ouvre plus de 10 ans après l'arbitrage qui lui avait accordé 403 millions d'euros pour solder son litige avec le Crédit Lyonnais.
Des fonds qu'il a été condamné à rembourser après l'annulation de l'arbitrage au civil en 2015. Désormais, l'ex-patron de l'OM, qui lutte contre un cancer de l'estomac, va répondre pendant quatre semaines d'"escroquerie" et de "détournement de fonds publics". Des fonds qu'il a été condamné à rembourser après l'annulation de l'arbitrage au civil en 2015.
Le parquet et les juges d'instructions lui reprochent d'abord d'avoir convaincu en 2008 le plus haut sommet de l'Etat de passer par un arbitrage privé au lieu de faire confiance à la justice ordinaire pour régler le litige autour de la revente d'Adidas.
"Un des combats de sa vie"
Ensuite, les juges estiment que Bernard Tapie s'est assuré de sa victoire, que Pierre Estoupe l'un des trois arbitres privés était acquis à sa cause. Des accusations démenties par Bernard Tapie qui souhaite profiter de ce procès pour revenir sur les raisons à l'origine de cet arbitrage. L'ancien homme d'affaires maintient qu'il a été floué en 1993 par le Crédit Lyonnais dans la revente d'Adidas.
Il s'apprête maintenant à livrer "l'un des combats de sa vie". Atteint d’un cancer, il a décidé d’arrêter ses traitements. Il veut garder toute sa lucidité: "Même si je suis dans une chaise longue, j'irai à ce procès. Ça fait trois ans que j'entends dire que j'ai été la pompe à fric de l'Etat et j'ai hâte que ce procès arrive".