"Arrêter de me faire casser la gueule pour qui je suis": Minima Gesté, drag-queen et fière porteuse de la flamme olympique

La mairie de Paris a annoncé vendredi avoir signalé au procureur de la République des Paris les propos injurieux à caractère homophobe et transphobe visant la drag-queen Minima Gesté. Deux jours avant, celle-ci publiait un tweet vidéo dans lequel était annoncé qu'elle serait porteuse de la flamme olympique, le 14 juillet, à l'occasion des JO 2024.
Initiative de la mairie de Paris
"Mon combat, c'est celui de la diversité, de la représentation et de l'inclusion", a expliqué Minima Gesté ce dimanche dans la Matinale Week-end, sur RMC.
"On est plus des bêtes de foire, on est reconnu comme un art. L'art du cabaret et du transformisme existent depuis des dizaines et dizaines d'années", a rappelé la drag-queen, évoquant l'importance d'émissions américaines ou bien française (comme Drag Race France diffusée sur France 2) qui ont permis un changement de l'opinion.
Minima Gesté, qui s'appelle en réalité Arthur, 33 ans, a raconté avoir reçu un message sur Instagram de la part d'Anne Hidalgo (en réalité un membre de son cabinet). "C'était le souhait de la mairie de Paris qu'une drag-queen porte la flamme. Je n'en revenais pas. Ca montrait que l'engagement que je porte depuis 8 ans est reconnu".
"Je ne parle avec l'extrême droite. Ca ne sert à rien. J'en profite pour porter mon message de tolérane, d'acceptation et d'inclusivité", explique Minima Gesté face aux insultes et la haine
Les insultes et la bêtise, Minima Gesté préfère les combattre avec ses valeurs plutôt que d'y répondre frontalement. Marion Maréchal, tête de liste Reconquête aux élections européennes, a jugé qu'elle était une personne "vulgaire" et "hypersexualisée, et "ne considère pas que ce soit pas une bonne façon de réprésenter la France aux yeux du monde".
Des marches contre la transphobie ce dimanche dans toute la France
La drag-queen n'entend pas pour autant se laisser faire et envisager d'intenter une action en justice. "Ces propos restent des délits. Malgré le fait que ce soit des choses que j'ai déjà entendues, l'homophobie reste prégnante et il y a un amalgame qui est fait. S'il faut aller devant la justice, on ira, je sais que j'ai raison et que ces propos doivent être punis."
Plusieurs dizaines de rassemblements ont lieu ce dimanche dans toute la France pour manifester contre la transphobie, souvent associée aux insultes visant les drag-queen. "Je ne suis pas trans mais ce combat me touche. Ce sont les mêmes arguments qui étaient utilisés en 2013 contre la communauté homosexuelle lors de la Manif pour tous, avec l'endoctrinement... C'est ridicule", raille Minima Gesté.
"J'ai découvert mon homosexualité bien trop tard par manque de représentation à la télévision"
Etre porteuse de la flamme olympique, c'est l'occasion pour Minima Gesté de s'affirmer et de s'ériger, pourquoi pas, en exemple. Car la représentation est encore bien trop faible. "J'ai découvert mon homosexualité bien trop tard par manque de représentation à la télévision." "En tant que mec homo et efféminé, porter la flamme et arrêter de me faire casser la gueule pour qui je suis, c'est primordial", conclut fièrement Minima Gesté.