Bières, cosmétiques, chocolats… La folie des calendriers de l'Avent
Le calendrier de l’Avent est né en Allemagne au XIXe siècle, où on distribuait aux enfants une image pieuse chaque jour des quatre semaines précédant Noël. Ces images ont fini au fil du temps par être rassemblées dans un calendrier de 25 cases. D'abord en Allemagne et en Alsace, et puis en France après 1945. Les images sont devenues des chocolats et désormais beaucoup d'autres choses...
Le calendrier chocolats est toujours le plus acheté chaque année - et les meilleurs chocolatiers comme Alain Ducasse s'y sont mis -, mais aussi les calendriers jouets, qui existent aussi depuis plusieurs années. Cette année, on compte 132 références différentes de calendriers jouets en magasin contre 103 l’année dernière. Sachant que c'est Playmobil & Lego qui dominent largement les ventes. Enfin les calendriers cosmétiques avec des rouges à lèvre, des crèmes de jour...Le business des calendriers de l'avent n'a sans doute jamais été aussi rentable. Rien que pour les calendriers jouets, il s'en est vendu 13% de plus en 2017 que l'année précédente, pour un chiffre d'affaires de 21 millions d'euros.
Un calendrier zéro déchet
Mais, il y a aussi des calendriers les plus originaux de cet hiver 2018. Mon préféré, c'est celui qui est le plus dans l'air du temps c'est le calendrier Nü Cosmétiques. Un calendrier de l'avent zéro déchet puisque même le carton qui le contient peut être recyclé. Quant aux produits ils sont emballés dans des chutes de tissu qu'on va pouvoir réutiliser. Et les petits cadeaux, ce sont des accessoires pour vivre sans produire de déchets par exemple une paille en métal.
Dans un autre esprit: le calendrier de l'Avent du champion du monde des Fromagers, Bernard Mure-Ravaud, intitulé Cheesy Christmas. Il renferme plus d'un kilo de fromage, répartis en 24 portions. On peut décliner le principe avec le café, le thé. Et le plus fou c'est le calendrier Trixie, le calendrier de l'Avent pour nos amis les chiens. Une croquette différente chaque jour. Sans commentaire.
Il y a aussi les calendriers de l'Avent réservés aux adultes: un calendrier 100% vin, 100% whisky et même 100% bière. Ca s'appelle Beery Christmas, ça coûte quand même près de 70 euros les 24 bières, évidemment à consommer avec modération, si on peut considérer que boire une bière tous les jours c'est assez modéré. Avec modération aussi (ou pas) le calendrier de l'avent coquins vendu par l'enseigne Passage du désir et là on est très loin des images pieuses des origines du calendrier de l'Avent.