RMC

Bikinis, camping... Les vacances commencent réellement au Cap d’Agde

Les vacanciers sont attendus au Cap d'Agde

Les vacanciers sont attendus au Cap d'Agde - Eric Cabanis / AFP

Ce deuxième weekend de juillet marque le véritable lancement des vacances estivales. Au Cap d’Agde, dans l’Hérault, on se prépare à accueillir plusieurs dizaines de milliers de touristes.

Classé orange dans le sens des départs et même rouge dans le Sud-Est par Bison Futé, cette journée du 15 juillet est considérée, par les professionnels du tourisme, comme le véritable coup de départ de la saison estivale. Au Cap d’Agde, dans l’Hérault, des milliers de touristes sont attendus pendant les deux prochains mois.

Pour Christian Bèzes, directeur de l’Office du Tourisme de la station balnéaire de l’Hérault, les résultats du baccalauréat ont notamment un impact sur l’arrivée tardive des vacanciers :

"Les destinations balnéaires sont très dépendantes du calendrier scolaire avec des résultats tardifs du bac". Il constate également que les pratiques des vacanciers ont changé, notamment en terme d’hébergement. "Sur le Cap d’Agde, nous avons la chance d’avoir tous les modes d’hébergement. Aujourd’hui, on constate une très forte tendance vers les campings et les hôtels de plein air car cette profession a évolué par rapport aux exigences de la demande: de la qualité, de la qualité et encore de la qualité", explique-t-il.

Côté bikinis, la tendance est aux détails

Les commerçants attendaient eux aussi avec impatience l’arrivée massive des touristes. Les vendeurs de maillots de bain, par exemple, savent que la grande partie de leur chiffre d’affaire sera fait durant les 60 prochains jours. Qu’ils soient pour des adolescentes ou pour leur maman, les bikinis sont très recherchés dans la station balnéaire héraultaise. Pour cette responsable de la boutique "Bikinis", la tendance de l’été est à la recherche du détail:

"Des paillettes, des sequins, des couleurs vives, une tendance assez ethnique… L’idée, c’est de rester assez branché donc il faut l’avoir cette année."

Au Cap d’Agde, le prix du bikini varie selon les boutiques et selon les porte-feuilles des clients. Comptez environ 60€ pour les premiers prix. Mais les tarifs peuvent aisément grimper jusqu’à 300€…

Arthur Blanquet