RMC

Brunet & Neumann - Migrants: l'UE sert-elle encore à quelque chose?

Les éditorialistes Eric Brunet et Laurent Neumann débattent de l'utilité de l'UE sur les questions migratoires à l'aube d'un nouveau sommet européen.

Les dirigeants européens se réunissent à Salzbourg cette semaine pour trouver notamment un accord commun sur l'immigration. Au vu des désaccords profonds qui les divisent, l'on se demande ce qu'il pourrait découler de ce sommet. L'Union Européenne peut-elle surmonter la crise sur les migrants ?

Sur le dossier des migrations, "nous avons besoin de résultats car nos concitoyens ont besoin d'être protégés", a dit le président de la République.

"Je soutiens la proposition de la Commission européenne de porter à 10.000 les effectifs de Frontex pour défendre les frontières" de l'UE, a-t-il ajouté, en faisant référence à une annonce récente de Jean-Claude Juncker, le président de l'exécutif européen.

"(Ce sommet européen) je mise un billet qu'il ne va rien n'en sortir", lance Laurent Neumann. "On se pose aujourd'hui les bonnes questions. Pour une fois l'UE va aborder les sujets qui fâchent", salue de son côté Eric Brunet.

Radio Brunet