"C'est plus abordable": les vacanciers convaincus par les prix des locations à la Toussaint

C'est le top départ pour les vacances de la Toussaint ce vendredi soir. Deux semaines de pause, et les vacanciers sont au rendez-vous cette année. Plus 5% de réservations enregistrés sur le site PAP. Les locations sont aussi remplies à plus de 70% sur Gîtes de France.
Une respiration attendue par beaucoup, surtout que les prix sont parfois divisés par deux par rapport à l'été. Cette année, Maryline va pouvoir se permettre des vacances au Pays basque. Son bon plan, partir à la Toussaint. Pour elle, les prix n'ont rien à voir avec ceux des autres vacances scolaires.
“A la Toussaint, c’est toujours abordable. Je n’aurai pas à dépenser 1.000 euros alors que cet été, c’était 2.000 euros. Là, je me fais plaisir avec une chambre confort”, indique-t-elle.
Pour Anne-Sophie, les prix bas, c'est l'occasion de faire une surprise à ses quatre enfants. Elle les emmène une semaine en Angleterre. “Quand on est une famille nombreuse, c’est le prix qui juge. On avait regardé il y a quatre mois, le prix n’était pas abordable. On a attendu un peu et là, on a vu que c’était mieux et on s’est dit, on y va”, appuie-t-elle.
Des prix divisés par deux
Hélène, elle, a même pu passer d'un camping cet été à un hôtel cinq étoiles en Corse. “On n'aurait même pas pu aller en Corse l’été, ça aurait été intouchable”, assure-t-elle.
La Toussaint, c’est d'ailleurs l'occasion pour beaucoup de profiter de destinations qui sont hors de prix aux autres périodes, comme l'explique Corinne Jolly, présidente du site d'annonces immobilières PAP.fr
“A la Toussaint, la Côte d’Azur est à peu près au même prix que la Bretagne. On va être à moins de 500 euros pour un appartement et moins de 1.000 pour une maison. Donc c’est deux fois moins cher qu’en été” assure-t-elle.
Dans la région, le nombre de locations a même bondi par rapport à 2023. C'est près de 15 % de réservations en plus pour les Alpes-Maritimes.