"C'est un non-sens": un recueillement en très petit comité prévu à Notre-Dame pour Pâques
Le diocèse de Paris a expliqué lundi que sept personnes, des religieux et trois artistes, vont observer un "temps de méditation" à Notre-Dame de Paris vendredi, jour du Vendredi Saint pour les catholiques, à quelques jours de l'anniversaire de l'incendie de la cathédrale.
"Un temps de méditation suivra : des textes d’auteurs tels que Marie-Noël, Paul Claudel, Charles Peguy ou Mère Teresa seront lus" par les acteurs Philippe Torreton et Judith Chemla, "avec, en alternance, des pièces de musique" interprétées par le violoniste Renaud Capuçon.
"C'est un non-sens, le pape lui-même fait ses homélies seul sur son balcon"
Même si "il ne s'agira pas d'une messe" comme l'a précisé le diocèse, le message envoyé n'est pas bon selon l'enseignante et sociétaire des Grandes Gueules Barbara Lefèvre.
"Pour les Juifs c'est Pessah, la Pâque juive, et les institutions ont précisé qu'il ne fallait pas se rassembler. Le Ramadan arrive bientôt et le CFCM a aussi prévenu qu'il fallait réduire les rassemblements. Et là on autorise un rassemblement. C'est un non-sens, le pape lui-même fait ses homélies seul sur son balcon."