RMC
Société

Calais instaure le stationnement gratuit afin de favoriser les commerces du centre-ville

placeholder video
Les habitants de Calais n'auront plus à payer le stationnement à partir de juin. Une décision justifiée sur RMC par la maire Natacha Bouchart, qui voit dans cette mesure une manière de soutenir les commerçants du centre-ville.

Fini les parcmètres. À partir de juin, ces derniers ne seront plus à utiliser dans la ville de Calais (Pas-de-Calais). Ce qui veut dire gratuité du stationnement! Auparavant, la première demi-heure était gratuite, avant de payer un euro par heure. "Cela donnera peut-être plus envie de traîner sur les boulevards, de flâner et d'aller d'un commerce à l'autre", pense Marie, Calaisienne.

Président de l'association commerciale de Calais Nord, Christophe Auchedé voit en cette mesure un moyen de plus pour concurrencer les grands centres commerciaux situés à l'extérieur de la ville. "Nous avons déjà un grand centre commercial avec parking gratuit... C'est une aubaine d'avoir la gratuité en centre-ville, la clientèle aura l'embarras du choix."

Éviter la voiture-ventouse

Mais comment faire pour éviter que les voitures ne restent stationnées toute la journée, si il n'y a plus à s'acquitter d'un paiement? Pour cela, les automobilsites devront être munis d'un disque bleu, qui permet de rester garé à un endroit pendant un une heure. Il faut pour cela indiquer son heure d'arrivée avant de quitter le véhicule.

"L'objectif, c'est qu'on puisse avoir le temps de faire des courses mais de ne pas positionner toute la journée en voiture-ventouse", explique auprès de RMC la maire de Calais, Natacha Bouchart. Pour cela, 37.000 disques bleus seront distribués d'ici le 1er juin aux habitants.

"Je préfère avoir une perte de 60.000 € en termes de recette mais un confort pour que les usagers puissent dépenser leur argent en centre-ville", assure la maire

Celle-ci est consciente que la fin des parcmètres est un manque à gagner mais assume sa décision. D'autant qu'ils auraient dû être remplacés, car obsolètes. Un investissement de 300.000 à 400.00 euros, qu’elle ne juge pas nécessaire, a-t-elle fait savoir auprès du Parisien.

Clément Brossard avec Léo Manson