Canicule: droit de retrait, short... quels sont les droits des salariés face à la chaleur?
Avec 15 départements en vigilance rouge canicule, la France s’apprête à vivre un épisode de chaleur d’une rare intensité. 51 départements sont par ailleurs en vigilance orange. Et le reste de la France, à l'exception de la Corse-du-Sud, est en jaune.
Qu’en est-il des droits des salariés en ces périodes de fortes chaleurs? Est-ce qu'ils ont le droit d'arrêter de travailler s'il fait trop chaud ? Quelles sont les obligations des employeurs ?
Pour Emmanuel Gayat, avocat spécialiste en droit du travail, il n’y a pas, dans le droit du travail, de température maximale pour pouvoir travailler.
“Il y a une obligation générale de ne pas avoir une température exagérée dans les locaux, mais le droit de retrait, c’est quand ça devient dangereux pour la santé du salarié. Le thermomètre ne peut pas lui dire à quel moment il peut le faire. Ce n’est pas refuser de travailler quand il fait chaud, c’est constater qu'à un endroit, à un moment, il fait plus d’une certaine température et que ça devient invivable, pour se retirer de la situation dangereuse”, explique-t-il.
Quid du short au travail?
Il précise que les employeurs n’ont aucune obligation légale d’installer la climatisation dans les locaux. “L’employeur a l’obligation d’organiser la ventilation des locaux pour éviter notamment l’élévation exagérée des températures”, affirme-t-il.
Reste également la question de la tenue, et notamment du short pour les hommes, au travail.
“Le principe reste que vous pouvez vous habiller comme vous voulez et l’employeur, s’il a des motifs objectifs liés à l’hygiène, la sécurité, ou la représentation de l’entreprise vis-à-vis du public, de collègues ou de partenaires, peut alors limiter le droit de se vêtir à sa guise. Mais le principe, c’est que l’on peut se vêtir à sa guise”, assure Emmanuel Gayat.
Le pic de cette 45e vague de chaleur recensée en France depuis 1947 est attendu ce lundi, avec des records prévus en Bretagne, avec peut-être jusqu'à 40 degrés à Brest, mais aussi dans les Landes, où la forêt landaise sera au-dessus des 42 degrés et peut-être jusqu'à 44 degrés.