RMC
Société
INFO RMC

CHIFFRES RMC. "Ça nous réjouit”: les Français vont plus aux campings, mais dépensent moins

placeholder video
La Fédération nationale de l'hôtellerie de plein air révèle, sur RMC, que la fréquentation des campings a augmenté de plus de 2% en un an. Mais elle met également en avant une baisse des dépenses de la part des clients.

Le camping a la côte. Les nuitées ont augmenté de plus de 2% à 2,5% par rapport à l'année dernière, selon les chiffres de la Fédération nationale de l'hôtellerie de plein air que révèle RMC, ce mardi 19 août.

Le chiffre d'affaires se stabilise, lui, à 4 milliards d'euros environ pour les 7.400 établissements en France. Le mois de septembre s'annonce meilleur avec une augmentation de 4 à 5% des nuitées. Cette année, les Français ont délaissé les mobil-homes pour préférer les emplacements nus où on peut installer sa caravane ou sa tente.

"Ça nous réjouit”, dit Nicolas Dayot, Président de la Fédération Nationale de l'Hôtellerie de Plein Air, sur RMC ce mardi matin. “On s'approche des 2,5%, les français sont finalement partis en vacances et les étrangers sont encore sur une dynamique, ce qui a sauvé le mois de juillet".

L'interview RMC : Nicolas Dayot - 19/08
L'interview RMC : Nicolas Dayot - 19/08
9:24

"Ne pas dépenser trop d'argent”

"Les étrangers qui représentent 30% de la clientèle globale, louent surtout des emplacements, tente, caravane et camping-car, facturés moins chers que le mobil-home et les chalets", a détaillé Nicolas Dayot

Mais “le premium a souffert cette année”, avec un panier moyen en baisse pour les vacanciers. "Les 4 et 5 étoiles représentent la grande partie de la fréquentation, mais les 3 étoiles sont un bon compromis. Ils s'en tirent le mieux en matière de dynamique", poursuit Nicolas Dayot. “On voit que les clients butinent vers ce qui les intéressent et cette année, ce qui les intéressent, c'est de ne pas dépenser trop d'argent”.

Si certaines régions comme la Corse, la PACA et l’Ardèche continuent de surfer sur cette belle dynamique, le nord de la France repend aussi des couleurs grâce à une année sèche et ensoleillée. Mais d’autres souffrent, comme la côte aquitaine et les Pays de la Loire.

Une consommation en baisse

La famille d'Aurore, elle, s'est installée à l'ombre des pins, sur l'emplacement qu'elle a réservé. "Il y a une tente pour l'adolescent, une tente pour les deux petites, et une tente un peu familiale et après on a tout le reste", décrit avec envie Aurore. Pour tout cet espace, ils ont dépensé moins de 400 euros pour une grosse semaine. Ce prix a motivé la famille à faire le choix des tentes plutôt que d'un mobil-home.

"Il faut faire attention au budget. C'est quand même assez onéreux de louer un mobil-home", remarque Aurore.

Un avis partagé par Shona et sa belle-famille installée un peu plus loin. "On fait des économies. C'est vrai qu'en mobil-home, c'est plus cher. On peut se permettre du coup de faire plus de loisirs", explique-t-elle.

Cet engouement pour ces "emplacements nus" est aussi constaté par Benoît Desprès, gérant du camping Youcamp village: "C'est une solution plus économique qu'un logement, c'est aussi une recherche de nos clients. Puis, on est toujours dans cette ambiance de 'van life', cet état d'esprit un peu nature, plein air. Ça plaît beaucoup."

Si le gérant reconnait faire une bonne saison, il observe également que ses clients sont plus réticents à consommer à l'intérieur du camping. "On sent quand même qu'il y a une vigilance de nos clients qui veulent pas trop dépenser", raconte Benoît Desprès. Ce dernier a donc décidé de pratiquer des prix accessibles pour maintenir cette consommation.

Anna Jaujard (avec TRC)