RMC

Christian Page, SDF star de Twitter, a trouvé un logement: "Je me suis dit: Dieu existe!"

En direct sur RMC ce jeudi matin, Christian Page, désormais ex-SDF et très suivi sur les réseaux sociaux, témoigne de son bonheur d'avoir enfin trouvé un logement après trois années passées dans la rue.

Un simple trousseau de clés. Ca faisait trois ans qu’il n’en avait pas eu dans la poche. Christian, désormais ex-SDF, racontait les déboires de sa vie dans la rue sur les réseaux sociaux sur lesquels il était très suivi. Puis, enfin une bonne nouvelle. Il a publié mercredi une photo de clés sur son compte Twitter: il a enfin retrouvé un logement

Il est venu témoigner ce jeudi matin en direct sur RMC pour témoigner du bonheur d'avoir trouvé un toit et revenir sur la difficulté de son parcours. Alors qu’il vivait à Paris avec sa femme en travaillant en tant que sommelier payé 2200 euros nets, tout a basculé en très peu de temps.

"Ca faisait trois ans et demi que j’attendais ce coup de fil"

"C’est simple, ma femme s’est barrée avec un autre mec. J’ai fait un an de dépression. J’ai envoyé se faire foutre tout ce qui est factures, je n’ai pas payé mon loyer et je me suis fait expulser. J’avais une bonne situation financière et en deux ans je me suis écroulé. De 2200 nets je suis passé au RSA à 500 euros. C’est un peu serré quand même."

Alors qu'il n'y croyait plus, un coup de téléphone inattendu est venu tout changer pour lui avec l'aide d'Emmaüs.

"Des gens qui ont vraiment un travail et qui bossent, ils arrivent même pas à avoir un logement social, alors un SDF vous imaginez bien… Quand on est SDF on est signalés, théoriquement il y a une plateforme numérique chargée de placer les SDF dans les centres d’hébergement. Je savais qu’ils me donneraient ma chance au bout d’un moment. C’est venu grâce à Emmaüs. C’est l’accession au logement social ce qu’on appelle le logement relais.
Je n’y croyais plus. J’étais tranquille dans mon champ tel une brebis tranquille et hop ! Le téléphone sonne et voilà… Ca faisait trois ans et demi que j’attendais ce coup de fil."

Christian Page explique qu'il était d'autant plus surpris qu'il n'était pas vraiment prioritaire pour trouver un logement rapidement.

"C’est très aléatoire. J’ai 45 ans, je suis quand même en bonne forme physique, je ne suis pas dans les priorités on va dire. On me faisait passer après, après, après… Mais au bout d’un moment c’est quand même ton tour. Je me suis dit : ‘Dieu existe’!"

Un livre en prévision pour début novembre

Sur les réseaux sociaux, il poussait des coups de gueule trouvant un fort écho dans l’opinion publique outrée de ces nombreuses images de mobilier urbain destiné à repousser les SDF. Sieges, bancs, devantures de magasins ou d’immeubles parsemées de “piques”... Ce combat contre cela continue.

"Le combat n’est pas fini, on est à fond avec entre autres la fondation Abbé Pierre là-dessus. Parce que ça se généralise, malheureusement. J’ai même vu un immeuble dans le Xe qui met des cactus à l’entrée d’un immeuble pour empêcher un SDF de s’allonger."

Outre son combat, il annonce que la suite pour lui passera par la publication d’un livre le 1er novembre.

"C’est ma vision de la rue du quartier de Belleville où je suis, avec beaucoup d’humour. Faut qu’on s’amuse un petit peu dans la vie. Effectivement, ma vie, elle n’est pas super amusante. Mais je m’amuse quand même."
James Abbott avec Bourdin direct