RMC

Comment certains petits villages luttent face à l'afflux massif de touristes

La France voit chaque année un afflux de touristes toujours plus important et certains petits villages sont pris d'assaut par les vacanciers.

Des terrasses bondées et des vacanciers à chaque coin de rue. Pendant l’été, Alain, habitant de Lourmarin, dans le Vaucluse, voit défiler sous ses fenêtres des milliers de touristes: "Ça met le village en valeur. Les commerce, tout ça, ça a ouvert. C’est vivant! Ca met de la vie au village".

Tout le monde n’est pas du même avis. Doudou, le coiffeur, estime que le tourisme fait augmenter les prix des produits de la vie quotidienne: "L’épicerie à 3km du village, quand vient la saison des vacanciers, ils font augmenter tous les prix. C’est à notre détriment, nous, qui habitons-là toute l’année".

Pas des cars de touristes

Pas facile de trouver l’équilibre entre le tourisme et le bien-être des 1200 habitants de Lourmarin. Pour préserver le village, le maire Joel Raymond a pris une décision radicale:

"Je ne fais pas de parking de cars. On ne tient pas du tout à recevoir des touristes qui viennent en car par grappe, et qui déboulent comme des hordes et qui font un tour en passant je dirais une demi-heure à Lourmarin".

Le village de Lourmarin préfère compter sur des touristes qui prennent leur temps et font vivre les 80 commerces du village.

B.M avec Bourdin Direct