Crise du marché locatif: des astuces pour avoir le plus de chances de trouver un logement

Trouver un logement à louer est devenu un véritable parcours du combattant. Les demandes explosent, tout comme la pénurie de logements. Il existe quelques astuces pour mettre toutes les chances de son côté et tenter de se démarquer.
L'un des éléments les plus importants est d'avoir un dossier complet et disponible immédiatement. Sans ça, difficile même de pouvoir visiter un logement. Selon un gestionnaire, c'est à ce moment que le plus gros tri est fait entre les dossiers. C'est une telle course contre la montre, que s'il manque un seul document, numérisé et papier, le candidat est écarté. Les pièces à fournir, c'est généralement une copie de la carte d'identité et celles des garants s'il y en a, un contrat de travail, les trois dernières fiches de paie, le dernier avis d'imposition et un justificatif de domicile.
Rassurer le propriétaire
Ensuite, il s'agit de rassurer le propriétaire ou le gestionnaire. Pour les étudiants qui n'ont pas la possibilité d'avoir des garants, il est conseillé de se rendre sur le site de la garantie Visale pour obtenir un numéro d'agrément. C'est une garantie publique et gratuite qui assure le propriétaire du paiement des loyers.
Pour les étudiants, il faut aussi mettre en avant la durée des études ou la volonté de rester dans la ville. En effet, les propriétaires aiment peu le turn over et ont tendance à favoriser les cursus les plus longs. Aussi, pour ceux qui ont une activité professionnelle en plus des études, il ne faut pas hésiter à le dire. Enfin attention aux réseaux sociaux et aux photos compromettantes, notamment pour les fêtards.
Pour les actifs, il est conseillé de demander une lettre de recommandation au précédent bailleur. Il pourra y assurer que tous les loyers ont été payés temps et en heure et que le logement a été correctement entretenu.
Mentir est sévèrement puni
Il vaut mieux aussi éviter d'emmener les enfants en visite, notamment s'ils sont turbulents, tout comme les animaux domestiques. Le propriétaire n'a pas le droit de les interdire mais rien ne l'empêche d'écarter un dossier sous un faux prétexte.
Beaucoup de personnes qui cherchent un logement, sans succès, hésitent à mentir et à créer un faux dossier. Sauf qu'aujourd'hui, il est de plus en plus facile de détecter les fraudes, notamment grâce à l'intelligence artificielle. De plus, la peine encourue va jusqu'à trois ans de prison et 45.000 euros d'amende. Même sans condamnation, le propriétaire ou gestionnaire qui l'aura repéré pourrait ternir la réputation du candidat locataire.
Il y a néanmoins une pratique de plus en plus courante et souvent toléré, c'est le fait de co-signer le bail avec quelqu'un qui n'habitera pourtant pas dans le logement et ne paiera pas vraiment le loyer. C'est souvent le cas dans les séparations, l'ex-conjoint permet ainsi d'apporter la garantie de ses revenus.