RMC

Visale, nouvelle caution locative pour les salariés jeunes ou précaires

200.000 personnes par an pourraient bénéficier de Visale, une nouvelle caution locative.

200.000 personnes par an pourraient bénéficier de Visale, une nouvelle caution locative. - Myvele Daniau - AFP

REPORTAGE - Après l’abandon par le gouvernement de la Garantie universelle des loyers, “Visale”, une nouvelle caution locative vient d’être lancée. Gratuite pour le locataire et le bailleur, elle doit permettre aux salariés en situation de précarité d’accéder à un logement.

Trouver un logement en CDD ou en interim peut parfois être le parcours du combattant. Loubna, 25 ans vient de signer un contrat à durée déterminée et gagne 1.600 euros par mois. Un salaire loin d’être suffisant pour trouver un logement et convaincre un propriétaire.

A chaque fois, elle reçoit la même réponse, son dossier est rejeté. “C’est très difficile parce qu’on demande des garants, on demande une situation stable sachant qu’à chaque fois il y a trente personnes sur un appartement. Évidemment ils vont prendre les personnes les plus stables”, regrette la jeune femme. 

Le loyer assuré pendant trois ans

Visale, un dispositif de caution locative doit permettre d’aider des candidats comme Loubna à convaincre les propriétaires. “Pour inciter les bailleurs à prendre ces candidats, on a mis en place cette caution et on assure le paiement du loyer pendant les trois premières années du bail”, détaille Lucie Cahn, responsable du projet au sein d’Action Logement, qui finance le dispositif. Visale s’adresse aux salariés de moins de 30 ans quel que soit leur contrat de travail et aux plus de 30 ans en contrat précaire (CDD, période d’essai, intérim…).

Mais le dispositif est largement critiqué par la principale association de défense des locataires. “Tant que le dispositif ne sera pas rendu obligatoire, ce dispositif ne marchera pas, estime Eddie Jacquemart, président de la Confédération nationale du Logement. Les propriétaires vont choisir le candidat qui a un garant parent. C’est un dispositif qui est voué à l’échec.” Avant le lancement officiel le 1er février, une centaine de locataires ont déjà reçu leur “visa”. Visale est doté d’un budget de 130 millions d’euros par an et pourrait bénéficier à 200.000 locataires par an.

Carole Blanchard avec Jean-Baptiste Durand