RMC

D'où Marine Le Pen sort-elle ses «vrais chiffres» ?

Marine Le Pen, présidente du FN

Marine Le Pen, présidente du FN - -

Ce lundi, la présidente du FN a dénoncé les chiffres de l'immigration donnés par le gouvernement. Marine Le Pen affirme qu'elle a les "vrais chiffres" grâce à des sympathisants infiltrés dans les différents ministères.

Marine Le Pen sort de sa manche l'atout gagnant du Front national : lors d’une conférence de presse, elle a affirmé détenir les « vrais chiffres » de l'immigration, dénonçant ceux donnés par le gouvernement : « Le ministère de l'intérieur vous ment. […] Le gouvernement parle d'une baisse de 14 % du regroupement familial alors qu'il a augmenté de 4 %. […] 198.604 titres de séjour ont été accordés en France, soit 13,2% de plus qu'en 2009… » La présidente du FN affirme qu'elle a obtenu ces « vrais chiffres » grâce à des sympathisants infiltrés dans les différents ministères.

« Une véritable toile dans les administrations »

Qui sont les taupes du FN ? A en croire Marine le Pen, ce sont des fonctionnaires, sympathisants du Front national qui envoient régulièrement des informations au parti ou des copies de documents officiels.
« Au fil des années, nous avons tissé une véritable toile dans les administrations », confie Steeve Briois, secrétaire général du FN. Il affirme qu'il reçoit régulièrement des mails et des informations signés de fonctionnaires du Ministère de l'intérieur, mais aussi de la Cour des comptes ou de la Caisse des dépôts. Ce réseau de sympathisants-fonctionnaires a un nom : le CAP, comité d'action présidentielle. Les principaux informateurs déjeunent régulièrement avec Marine Le Pen depuis deux ans. Ce réseau, la présidente du FN en a fait un élément de sa stratégie de campagne. Et hier lundi, elle a de nouveau appelé publiquement les fonctionnaires à lui communiquer des informations « par lettre et par vidéo ».

La Rédaction, avec Stéphanie Collié