De plus en plus de Français seraient favorables à un retour du service militaire obligatoire

Le service militaire obligatoire bientôt de retour? C'est en tout cas ce que veulent de nombreux Français dans un contexte de tensions diplomatiques internationales. Ils sont plus de six sur dix (61%) selon une étude du centre de réflexion "Destin commun" pour Ouest France a réclamer un retour du service militaire.
Dans le détail, 43% des 18-24 ans sont pour le rétablissement de ce service abandonné en 1997. Pour les plus de 65 ans, le chiffre grimpe à 72%.
"Si c'est pour aider mon pays..."
Au début des années 90, Damien a tout fait pour éviter le service militaire, à l'époque encore obligatoire. Alors quand il demande à son fils de 12 ans s'il aimerait son retour. "C'est quelque chose que t'aurais envie de faire ou pas ?" lui demande-t-il "Si c'est pour aider mon pays, je pourrais ! Ça ne me gênerait pas", lui répond son fils.
De leur côté, Rayan et son ami, 21 ans, eux n'hésitent pas. "On irait ensemble, main dans la main, on s'inscrirait !", assurent-ils.
Et pour eux, la menace d'un conflit avec la Russie est une motivation de plus. "Une année préparatoire, même si ça doit arriver dix ans plus tard, au moins on a des souvenirs qui restent et c'est pas plus mal", assure Rayan.
Pas bénéfique sur le plan militaire
Le rétablissement du service militaire obligatoire, même pas question d'y penser pour Arthur. "S'investir dans l'armée, c'est un choix, pas une obligation. S’il y a des soldats français qui doivent être envoyés, ce sont des soldats français bien formés, et pas ceux qui ont fait un an de service militaire à 18 ans", estime-t-il.
Mais pour Jérôme Clech, professeur de stratégie de défense à Sciences Po, un retour du service militaire ne correspondrait pas à un besoin de l’armée. “Ça pourrait être bénéfique sur le plan social, sur le plan sociétal. Mais en aucun cas ça serait bénéfique sur un plan militaire. Le besoin militaire depuis maintenant 20 ans qu’on est à l’armée professionnelle, il est tout autre. On a besoin de soldats professionnels, compétents, bien formés, prêts à faire la guerre concrètement”, explique-t-il ce lundi sur RMC.
Et si les Français sont de plus en plus nombreux à vouloir le rétablir, c'est en raison de la situation internationale, mais pas seulement estime Maxime Launay, Chercheur à l’IRSEM.
“On a oublié les critiques et les contestations dont faisait l'objet le service militaire national. Et en réalité, en 1997, lorsque la décision a été prise de suspendre le service national, une grande majorité des jeunes étaient soulagés et très heureux de ne plus le faire”, assure-t-il.
Selon lui, ce retour en grâce du service militaire obligatoire est aussi visible dans plusieurs pays européens.