RMC

Déconfinement: comment télécharger l'attestation pour se déplacer à plus de 100 kilomètres de son domicile?

RMC
Le gouvernement a dévoilé la nouvelle attestation de déplacement dérogatoire obligatoire depuis lundi soir pour tous les Français qui se rendraient au-delà des 100 km autorisés, hors de leur département de résidence.

Si les Français ont dit adieu aux fameuses "attestations de déplacement dérogatoire" dimanche soir pour sortir de chez eux, ils n'ont pourtant pas tout à fait fini d'en entendre parler: le gouvernement a dévoilé, lundi soir, la nouvelle attestation de déplacement dérogatoire obligatoire pour tous les Français qui se rendraient au-delà des 100 km autorisés, hors de leur département de résidence. 

En effet, les restrictions de déplacements sont modifiées: plus besoin de justifier ses sorties en deçà de 100 km. En revanche, si vous souhaitez aller au delà, il vous faudra remplir cette attestation. Il s'agit toujours du même principe mais avec plus de documents justificatifs à présenter. 

Comment l'obtenir?

Ainsi, déjà il y a cette attestation disponible depuis lundi soir, à retrouver ici dans sa version papier et ici dans sa version numérique. Et vous pouvez aussi la recopier sur papier libre.

Comment ça marche? 

Comme pour les précédentes attestations, il faut ainsi remplier vos coordonnées et vous devez cocher un cas de déplacement, parmi 7 choix possibles. 

Il y a donc:

  • trajets entre le lieu de résidence et le ou les lieux d’exercice de l’activité professionnelle, et déplacements professionnels qui ne peuvent pas être reportés ;
  • trajets entre le lieu de résidence et l’établissement scolaire effectué par une personne qui y est scolarisée ou en accompagnement d’une personne scolarisée et trajets nécessaires pour se rendre à des examens ou des concours ;
  • déplacements pour consultations et soins spécialisés ne pouvant être assurés à distance ou à proximité du domicile ;
  • déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance des personnes vulnérables et pour la garde d’enfants ;
  • déplacements résultant d’une obligation de présentation aux services de police ou de gendarmerie nationales ou à tout autre service ou professionnel, imposée par l’autorité de police administrative ou l’autorité judiciaire ;
  • déplacements résultant d’une convocation émanant d’une juridiction administrative ou de l’autorité judiciaire ;
  • déplacements aux seules fins de participer à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative et dans les conditions qu’elle précise.

A noter que les motifs familiaux impérieux, ce sera un peu au cas par cas, la liste n'est pas fermée, mais pas question de parcourir des centaines de kilomètres pour une "simple visite de courtoisie". 

En plus de cette attestation, vous aurez besoin de deux justificatifs: un qui justifie le motif du déplacement - la preuve d'un rendez-vous médical, une convocation de police ou judiciaire par exemple - mais aussi un justificatif de domicile également, de moins d'un an et qui mentionne votre nom et prénom. De façon pratique, cela peut être une facture de téléphone, d’électricité, une quittance de loyer, la carte grise d'un véhicule, un avis d’imposition ou de taxe d’habitation. Si vous n'êtes pas en règle, vous vous exposez à une amende de 135 euros.

Rémi Ink et avec Xavier Allain