RMC

"Découverte Voyage": découvrez Dubrovnik, la perle de l’Adriatique

Tout l'été, RMC, Gallimard et Geoguide vous propose la chronique "Découverte Voyage". Ce mardi, Antoine Besse nous emmène en Croatie, à Dubrovnik, la perle de l’Adriatique.

Dobro dochli à Dubrovnik, la Perle de l’Adriatique, le Mont-Saint-Michel croate. 

La ville a connu une véritable explosion de popularité avec Game of Thrones, la série culte a qui elle a servi de décor. Ruelles médiévales piétonnes, palais Renaissance de pierres blondes et, en fond, l’eau turquoise de l’Adriatique. C'est un véribtale voyage dans le temps. 

Que faut-il voir à Dubrovnik ?

D’abord, il faut faire le chemin de ronde de remparts (2 km) qui entoure la vieille ville depuis le 13e siècle. Large de 6 mètres haut, parfois de 26 mètres, Ils offrent des panoramas magnifiques sur le centre et la mer au loin. 

Flaner autour de Placa, un ancien bras de mer devenu l’artère principale de la ville au 9e siècle, majestueuse avec son pavage de marbre poli par des siècles de sandales. Au Nord, des petites venelles et des volées d’escaliers conduisent à des bars ombragés. Au Sud, un labyrinthe de ruelles qui donne sur des palais. 

A voir également, l'église baroque Saint-Blaise dédiée au saint protecteur de la ville. On peut d'ailleurs y voir sa statue en or et argent vénérée par les habitants et qui tient une maquette de la ville. Renové, le bâtiment avait été détruit par le tremblement de terre de 1667 puis par un incendie!

Enfin, si vous en avez marre des vieilles pierres, direction la plage de Banje pour un bain dans l’eau translucide. Attention aux oursins !

Pour vivre comme un habitant?

A noter que les habitants de Dubrovnik s’appellent les… Ragusains. Car la ville s’appelait Ragusa jusqu’en 1918. Allez faire le marché la place Gunduliceva sous les parasols forcément rouge et blanc, les couleurs nationales), puis après commandez des huîtres avec un verre de vin blanc dans un café aux alentours.

Bonus: une escapade au Monténégro?

A 100km au sud, vous arrivez à Kotor le plus méridional des fjords où la mer s’enfonce de 30 km dans les terres, des montagnes qui plongent dans une eau bleue où s’accrochent des villes médiévales. Magnifique!

Vous retrouvez toutes ces adresses et plus encore dans le Geoguide Monténégro et Dubrovnik.

Antoine Besse