RMC
Société

"Découverte Voyage": (re)découvrez Marseille

placeholder video
Tout l'été, RMC, Gallimard et Geoguide vous propose la chronique "Découverte Voyage". Ce vendredi, Antoine Besse vous propose de redécouvrir la plus métissée et la plus ancienne des villes françaises...

Bienvenue à Marseille, la plus métissée et la plus ancienne des villes françaises. Dans cette cité fondée en -600 par des Grecs originaire de Phocée, aujourd’hui en Turquie, se brassent des influences de toute la Méditerranéen, la tête sous le soleil et les pieds dans l’eau. Un mélange réussi de traditions provençales, de laboratoire urbain et de modernité… Jamais très loin de la mer.

Que voir à Marseille?

Honneur à la série qui a fait beaucoup pour la ville Plus belle la vie et ses 3500 épisodes et donc direction le Bar des 13 coins typique qui a inspiré celui de la série. Il est le symbole du Panier, le plus vieux quartier de la ville, avec ses ruelles pittoresques qui évoque aussi bien l’Italie que le Maroc…Tout converge vers la place de la Lenche, l’ancien forum romain.

Toujours dans le Marseille historique avec le Vieux Port, centre névralgique de la ville. Le matin, ce sont les pécheurs qui vendent leur pêche de la nuit, plus tard les touristes viennent se promener et squatter les terrasses. Ne pas hésiter à prendre le "ferriboate" pour traverser la rade !

Nettement plus moderne le MuCEM, construit en 2013, ce musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée, qui entoure le fort Saint-Jean d’une résille de béton, a tout de suite été adopté par les Marseillais. Outre les visites, on vient s’y poser sur cette terrasse entourée des flots.

Enfin, impossible de ne pas rendre une visite à la Bonne Mère, la basilique de Notre-Dame-de-la-Garde qui domine la ville du haut de son promontoire à 154 mètres et protège les marins depuis des siècles. 

Comment se sentir Marseillais?

Pour vraiment ressentir la ferveur de cette ville populaire, direction le Vélodrome pour un match de l’OM! Là, vous comprendrez tout de l’énergie de cette cité.

Et s'il n'y a pas de place alors pourquoi ne pas se payer un apéro dans le Vallon des Auffes.

Et si on veut quitter un peu la ville?

Allez faire une randonnée dans les calanques, à l’est de la ville. Aux portes de la ville, vous avez là des paysages fabuleux au milieu du maquis, des eaux translucides dignes des Caraïbes. 

Vous retrouvez toutes ces adresses et plus encore dans le Géoguide Coup de Cœur Provence.

Antoine Besse