RMC

«Dérives de l'assistanat»: les Français d'accord avec Wauquiez

-

- - -

Selon un sondage publié ce vendredi par Le Figaro, environ deux tiers des Français approuvent le principe, défendu par Laurent Wauquiez, d'imposer des contreparties à ceux qui perçoivent le RSA et de limiter le cumul des aides.

La double proposition, lancée dimanche dernier sur BFMTV et RMC par Laurent Wauquiez, a fortement agité la majorité et scandalisé l'opposition. Mais pas la majorité des Français, à en croire l'enquête réalisée par OpinionWay pour Le Figaro.

A la question: Etes-vous favorable à ce que les bénéficiaires du RSA consacrent, en contrepartie de leur allocation, 5 heures de service social par semaine au sein d'une collectivité ou d'une association ? 70% des personnes interrogées répondent oui (contre 29% qui y sont opposées). Un résultat quasiment identique selon l'appartenance politique des sondés, à l'exception des sympathisants écologistes qui se montrent hostiles au principe.

A la question: Faut-il imposer des contreparties aux bénéficiaires du RSA ? 67% des sondés y sont favorables, 32% sont contre. Là aussi, seuls les Français proches des Verts estiment que la proposition est mauvaise. S'agissant enfin du plafonnement du cumul des minima sociaux à 75% du SMIC, 65% des personnes interrogées y sont favorables, 34% opposées.

La Rédaction