Des vacanciers choisissent de partir avec des inconnus: "ça permet de réaliser le voyage de ses rêves"

Pour éviter de voyager seul, certains vacanciers choisissent de partir avec des inconnus. - Atta Kenare - AFP
Lucie, 29 avait pour rêve de partir en Mongolie. Ses amis n'étant pas disponibles pour aller à la découverte de pays, elle a décidé de partir malgré tout mais avec un inconnu rencontré sur un forum de voyageurs. Au mois de mai dernier, elle décolle vers la Mongolie avec lui et est ravie de l'expérience.
"On avait l'impression de se connaître quand on s'est retrouvés le jour du départ, par nos échanges de mail. Et du coup, on était juste contents de se retrouver pour partir et faire ce voyage", raconte-t-elle.
Pour elle, partir avec un inconnu présente un avantage de taille: pas besoin de faire de concessions.
"Ca permet de ne pas se poser de questions: est-ce que je ne mets pas en danger une amitié sur une destination qui me tient à coeur mais qui ne tient pas forcément à coeur des autres. Ca permet de réaliser le voyage de ses rêves", résume Lucie.
"J'en ai marre d'être pris pour un pigeon"
Le voyage permet aussi de faire des économies en divisant les frais à plusieurs. Frédéric, 38 ans a lui aussi décidé de tenter l'aventure et part cette semaine en Albanie avec des inconnus. Partir tout seul en vacances était devenu trop cher pour lui. "J'en ai marre d'être pris pour un pigeon. Lorsqu'on est seul on ne paye pas pour deux personnes mais quasiment, surtout quand on est obligé de prendre des vacances l'été", constate-t-il.
Des agences se sont même spécialisées dans ces vacances qui permettent d'éviter de voyager en solitaire comme celle de Sarah Lopez, les-covoyageurs.com. Et si la majorité de ses clients sont des célibataires, ce mode de voyage séduit aussi d'autres familles. "On a quand même 70% de célibataires et 30% de familles monoparentales", précise-t-elle. Des papas ou mamans qui cherchent à partir avec leurs enfants mais avec des familles similaires. En 4 ans, cette agence a déjà fait plus de 3.000 adeptes des "covacances".